L'ambassadeur de Chine aux Philippines Huang Xilian (à droite) et Isko Moreno, maire de Manille, posent devant des « colis de l'amitié » à l'hôtel de ville de Manille, capitale des Philippines, le 4 juin 2020. L'ambassade de Chine aux Philippines a fait don de 5.000 « colis de l'amitié » remplis de denrées de base, comme du riz et des conserves, aux habitants de Manille touchés par l'épidémie de COVID-19. (Photo : Rouelle Umali)
BEIJING, 10 juin (Xinhua) — La Chine considérera le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques comme un nouveau point de départ pour renforcer davantage la confiance politique mutuelle et approfondir la coopération globale avec les Philippines, a déclaré mardi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Mardi marque le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Philippines.
Hua Chunying a déclaré lors d'un point de presse que les relations sino-philippines avaient progressé de manière stable grâce aux efforts conjoints des dirigeants successifs et des deux peuples.
Mme Hua a indiqué que les deux pays avaient tiré parti de l'initiative « la Ceinture et la Route » pour harmoniser les stratégies de développement, obtenant des résultats fructueux en termes de coopération dans divers domaines.
Face au défi du COVID-19, les deux pays ont travaillé ensemble et se sont soutenus mutuellement, a-t-elle ajouté.
« La Chine continuera à travailler avec les Philippines pour mettre en oeuvre des consensus importants auxquels sont parvenus les dirigeants des deux pays, renforcer davantage la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération dans tous les domaines et contribuer davantage au bien-être des deux peuples et à la prospérité et la stabilité régionales », a indiqué Mme Hua.
Elle a affirmé que la Chine appréciait hautement les propos du ministre philippin des Affaires étrangères Teodoro Locsin soutenant la législation sur la sécurité nationale pour Hong Kong, ajoutant que l'attitude de M. Locsin représentait les voix rationnelles et le pouvoir de la justice, qui sont celles de la majorité dans le monde.