La Chine et les Philippines lancent conjointement un forum et un prix pour promouvoir les relations bilatérales – Actualités 16/01/2021

avion

ACTUALITES MANILLE, 16 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le Forum de Manille pour les relations Chine-Philippines et le Prix pour la promotion de la compréhension entre les Philippines et la Chine ont été lancés samedi à Manille.

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi et l’ancienne présidente philippine Gloria Macapagal Arroyo ont assisté à la cérémonie de lancement par liaison vidéo.

Ces dernières années, sous la direction des chefs d’Etat des deux pays, les relations sino-philippines ont connu un revirement et réalisé un développement global, ce qui est en faveur de la prospérité et de la stabilité régionales, et est dans les intérêts fondamentaux et à long terme des peuples des deux pays, a déclaré M. Wang.

La partie chinoise est prête à soutenir et à aider les Philippines en fournissant des vaccins au pays selon les besoins, à se joindre aux Philippines pour surmonter les difficultés jusqu’à ce que la lutte contre la pandémie soit gagnée, a noté le chef de la diplomatie chinoise.

M. Wang a également déclaré que la partie chinoise soutiendrait pleinement la tenue du Forum de Manille pour les relations Chine-Philippines et la création du Prix pour la promotion de la compréhension entre les Philippines et la Chine.

De son côté, Mme Arroyo a déclaré que la visite de la délégation chinoise aux Philippines montrait la confiance de la Chine dans les Philippines et dans l’administration du président Rodrigo Duterte.

La création du Forum de Manille pour les relations Chine-Philippines aidera les deux pays à renforcer la compréhension mutuelle, à stimuler la confiance mutuelle et à surmonter les divergences, a-t-elle déclaré.

Le peuple philippin attend beaucoup du Prix pour la promotion de la compréhension entre les Philippines et la Chine, qui devrait permettre de promouvoir davantage l’amitié entre les deux peuples, a indiqué l’ancienne présidente philippine.

Les deux parties s’efforceront de développer constamment la coopération amicale bilatérale, d’accélérer la reprise économique post-pandémique et d’injecter continuellement une nouvelle vitalité dans l’amitié entre les Philippines et la Chine, a-t-elle ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bilan du covid-19 en Tunisie au 16 janvier 2021

avion

Le gouvernement iranien s’engage à fournir des vaccins à partir de la nouvelle année iranienne – Actualités 16/01/2021