La Chine exhorte l’ONU à faire les OMP jouer un rôle dans la lutte contre le COVID-19 – Actualités 16/02/2021

avion

NEW YORK (Nations Unies), 15 février (Xinhua) — Un envoyé chinois aux Nations Unies (ONU) a suggéré lundi que les opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU aident leurs pays hôtes à lutter contre le COVID-19.

La pandémie de COVID-19 et les menaces existantes, telles que les points chauds régionaux, les conflits ethniques et le terrorisme, s’affectent et s’exacerbent mutuellement, entraînant de nouvelles répercussions sur la paix et la sécurité internationales. Dans ce contexte, le rôle et l’influence des OMP de l’ONU sont devenus plus importants, a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU.

Les OMP devraient donner la priorité à la lutte contre la pandémie, la tâche la plus urgente de la communauté internationale, et fournir une assistance sécuritaire et logistique aux pays hôtes dans le cadre de leur mandat, a-t-il estimé lors d’une réunion plénière du Comité spécial des OMP de l’ONU.

Selon lui, les pays hôtes sont souvent les maillons faibles de la distribution universelle du vaccin contre le COVID-19, pour laquelle les OMP de l’ONU devraient apporter leur soutien en matière d’approvisionnement, de transport et d’administration des vaccins. Par ailleurs, les soldats de la paix devraient être prioritaires en matière de vaccination.

L’objectif des OMP est de parvenir à la paix et de la consolider. Des efforts devraient être faits pour promouvoir le règlement politique comme leur première priorité, a souligné M. Geng.

Le pays hôte est responsable au premier chef de la protection des civils, de la promotion des droits de l’homme et de l’autonomisation des femmes. Cependant, les OMP pourraient fournir une assistance constructive à cet égard, pour peu que le pays hôte en fasse la demande, sans remplacer ses efforts ni éroder le mandat des autres agences de l’ONU, a-t-il recommandé.

Le diplomate chinois a demandé à ce que des efforts soient faits pour renforcer la sûreté et la sécurité des soldats de la paix avec un sentiment d’urgence accru, car leur environnement opérationnel est devenu davantage complexe et dangereux.

Appelant à des partenariats solides entre les parties prenantes, M. Geng a proposé que l’Assemblée générale de l’ONU, le Conseil de sécurité, le secrétariat général de l’ONU, les pays hôtes, les pays donateurs et les pays contributeurs de troupes remplissent leurs fonctions respectives, coordonnent leurs actions et partagent la responsabilité de l’amélioration des performances des OMP.

L’Union africaine (UA) et les mécanismes sous-régionaux africains pertinents constituent également d’importantes forces de maintien de la paix, a-t-il noté, soulignant que l’ONU devrait activement explorer des idées pour aider les OMP dirigées par l’UA à obtenir des sources de financement durables et prévisibles.

La Chine est un participant actif et un contributeur important en matière d’OMP de l’ONU. Elle est le deuxième plus grand contributeur au budget de maintien de la paix et le plus grand pays contributeur de troupes parmi les membres permanents du Conseil de sécurité, a-t-il rappelé.

Elle continuera à travailler étroitement avec la communauté internationale pour promouvoir l’efficacité et l’efficience des OMP de l’ONU, et à jouer un rôle plus important dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, a-t-il assuré. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Johnny Patcheko parle à Soro: « Tu es un pur fruit de la rébellion, concentre toi sur tes coups d’État »

avion

Revue de la presse française du 16 février 2021