La crise libyenne, l’un des principaux sujets de la rencontre entre le président français et son homologue égyptien à l’Elysée – Actualités 07/12/2020

avion

ACTUALITES PARIS, 7 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La crise libyenne était l’un des principaux sujets de la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ce lundi à l’Elysée, comme les deux dirigeants l’ont indiqué lors d’une conférence de presse conjointe.

« Nous poursuivons tous deux l’objectif de promouvoir une solution politique durable en Libye depuis plusieurs années. Nous constatons des évolutions qui vont dans le bon sens et je veux saluer l’engagement des Nations Unies et le processus de dialogue politique qui a beaucoup progressé ces derniers mois mais(…) celui-ci est menacé par des puissances régionales qui ont décidé de faire de la Libye le théâtre de leur influence plutôt que le lieu de la stabilité du peuple libyen », a déclaré Emmanuel Macron.

« Nous tenons au respect du cessez-le-feu, au lancement d’un forum de dialogue politique et à la reprise pleine et entière de la production pétrolière », a-t-il ajouté, réaffirmant son objectif de parvenir à trouver une issue politique à la crise libyenne et saluant « le rôle fondamental de l’Egypte dans la crise libyenne ».

Parmi les autres sujets évoqués par les deux dirigeants, figurent l’Iran, le Sahel et le Liban ainsi que les relations économiques entre l’Egypte et la France mais aussi leur coopération en matière de crise sanitaire du COVID-19, ainsi que dans les secteurs de la culture et de l’éducation.

« Cette visite témoigne de la relation exceptionnelle et amicale qui prévaut entre nos deux pays(…) nous nous sommes parlés à de nombreuses reprises au-delà des réunions internationales que nous avons partagés(…) et nos échanges réguliers illustrent la qualité de nos échanges stratégiques qui lie nos deux pays et la longue séquence de travail ce matin a permis de l’approfondir », a indiqué le président français.

« La France ne conditionnera pas aux droits de l’homme sa coopération en matière de défense avec l’Egypte, car une telle politique affaiblirait Le Caire dans la lutte contre le terrorisme », a également déclaré le président Macron.

Le président Macron a enfin remercié le président Sissi pour son soutien à la France, qui « vient d’être victime d’une campagne de haine et de boycott alimentée par l’ignorance et l’extrémisme. Je souhaite remercier le président d’un très grand pays arabe et musulman, l’Egypte, de nous faire l’honneur de sa visite ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

L’histoire du Ghana de 1957 à 2020 : voici les grandes dates qui ont marqué ce pays

Grand P soupçonné de violences conjugales