La décision de la Chine sur la qualification de députés de la RASHK est juste et opportune, selon des responsables et des experts étrangers (SYNTHESE) – Actualités 13/11/2020

avion

ACTUALITES , 13 (Yeclo avec Xinhua) — La décision de la législature suprême de la sur la qualification des membres du Conseil législatif (LegCo) de la Région administrative spéciale de Hong (RASHK) est juste et opportune, selon des responsables et des experts étrangers.

La décision du Comité permanent de l' (APN) garantira un développement stable et profond du principe « un , deux systèmes » et aidera Hong Kong à préserver sa prospérité et sa stabilité à long terme, ont-ils noté.

Abbas Zaki, commissaire général aux affaires arabes et chinoises du parti palestinien Fatah, a parlé d'une décision juste, décisive et opportune.

A ses yeux, cette décision a été prise par la Chine pour maintenir son unité nationale, sa sécurité et ses intérêts, ainsi que la stabilité de Hong Kong, et constitue une amélioration du système de la région administrative spéciale en vertu du principe « un pays, deux systèmes ».

Hiranya Lal Shrestha, un ancien député népalais, a déclaré que cette décision montre « le message clair de la Chine au monde que Hong Kong est une partie éparable de la Chine et que la Chine ne fera pas de compromis sur son intégrité territoriale ». Selon lui, « il est justifié de destituer des éléments non patriotiques de la législature ».

D'après le l'association d'amitié -Chine, Rathindra Kuruwita, la décision de la législature suprême chinoise est fondamentale pour sauvegarder la souveraineté du pays. Il est évident que « respecter la loi fondamentale d'un pays et honorer un serment d'allégeance à ce pays doivent être rendus obligatoires pour tout législateur », a déclaré M. Kuruwita.

, un chercheur kenyan spécialiste des relations sino-africaines, a estimé que « dans n'importe quel pays du monde, une condition clé pour être un citoyen ou aspirer au leadership est la loyauté envers le pays » et que c'est là la base de la décision prise par l'APN.

Notant que la stabilité de Hong Kong était pour la mise en œuvre du principe « un pays, deux systèmes » et pour la sécurité nationale de la Chine, il a noté que « les citoyens ordinaires de Hong Kong veulent la paix, la stabilité et la prospérité », lesquelles ne peuvent exister qu'en respectant les lois. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Maria Malagardis : « tout le monde sait que Ouattara a été mal réélu pour un mandat de trop »

Geneviève Goëtzinger, l’ex-DG de RFI : « l’Opposition ivoirienne a gagné un premier pari »