La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne a clos ses travaux

La deuxième session ordinaire de l'année législative 2023 de l'Assemblée nationale ivoirienne a clos ses travaux le vendredi 29 décembre 2023.

Ouverte le lundi 2 octobre 2023, cette session, également appelée « session budgétaire », a duré quatre mois.

Au cours de cette session, les députés ont examiné et adopté un total de seize textes, dont le projet de loi de règlement du budget de l'Etat pour l'année 2022, le projet de loi de finances portant budget de l'Etat pour l'année 2024 et le projet de loi de finances rectificative portant budget de l'Etat pour l'année 2023. Ils ont également adopté douze autres projets de loi ainsi qu'une proposition de résolution portant modification du règlement de l'Assemblée nationale.

En outre, l'Assemblée nationale a participé à plusieurs rencontres internationales, dont deux réunions de l'Union Parlementaire Africaine (UPA) tenues en décembre, à Abidjan. A cette occasion, le Président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, a été élu à la présidence du Comité Exécutif de l'Union.

Une session ordinaire riche en travaux législatifs et diplomatiques

Dans son discours de clôture de session, le Président a félicité les députés pour leur sens élevé du patriotisme et leur engagement à mettre l'intérêt national au-dessus des clivages politiques. Il a également réitéré son engagement à poursuivre la digitalisation du travail parlementaire.

La rédaction vous conseille

Le Président de la République, Alassane Ouattara, était représenté à la cérémonie solennelle de clôture par le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné.

La prochaine session ordinaire de l'Assemblée nationale s'ouvrira le lundi 22 janvier 2024.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Turquie : Besiktas résilie le contrat d’Eric Bailly

Diffamation sur les réseaux sociaux : Patcko Yao en a fait les frais, rebondissement dans l’affaire