La mission  de la DELC satisfaite de l’adhésion de la communauté musulmane à la SNIESIE – Actualité ivoirienne 28/06/2020

, 28 – Le chef de la délégation de la direction des écoles lycées et collè (DELC) du Ministère de la l' , Séka Brou Lambert,  s'est dit satisfait de l'adhésion de la communauté musulmane à la stratégie  d'intégration des enfants des structures islamiques d'éducation dans le système éducatif formel (SNIESIE) lors de l'atelier régional de restitution tenu samedi au lycée d'Aboisso.

«Le premier élément de satisfaction c'est la mobilisation. Nous attendions  une soixantaine de participants, nous avons eu une centaine. L'autre élément de satisfaction, c'est la qualité des échanges. Ils ont une écoute parfaite et les questions qui ont été posées et la qualité des contributions qui ont été faites nous ont rassuré que notre message est passé. » a révélé M. Séka.

Il a expliqué qu'il s'agissait dans ces échanges, de faire connaitre la stratégie du  d'adresser  des enfants des structures d'éducation islamique qui n'étaient pas comptés parmi les élèves de Côte d'Ivoire et de les intégrer à l'éducation formelle.

Un plan national a donc été défini qui contient les actions prioritaires en vue de dialoguer avec la communauté musulmane. C'est ce plan qui a donc été présenté à la communauté musulmane d'Aboisso a fait savoir M.Séka.

A l'instar de cette communauté, l'imam, coulibaly Abdul Razak, également promoteur d'école confessionnelle, a remercié le Gouvernement d'avoir pensé aux écoles islamiques et indiqué que les nombreuses inquiétudes qu'ils avaient quant  à cette intégration ont été dissipées à l'issue de l'atelier.

Le représentant du préfet d'Aboisso, Le secrétaire général de préfecture Gueu Goué Honoré et la directrice régionale  l'Education Nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnelle d'Aboisso, Mme   ont félicité la communauté musulmane de la localité pour cette oreille attentive et pour la mobilisation et expliqué le  bien fondé de cette intégration, facteur  de cohésion sociale.

L'élaboration de la SNIESIE  a été précédée de consultations régionales tenues à Bouaké, , , Odienné, , Soubré,San-Pedro et à du 05 septembre au 10 décembre 2018  et de plusieurs autres rencontres entre les partenaires de l'éducation a-t-on appris.

akn/kam

Written by Yeclo avec AIP

RHDP-Gbêkê 2 : la coordination du parti reçoit des motos

La communauté musulmane d’Alinikro divisée sur un lieu de culte – Actualité ivoirienne 28/06/2020