La Rumba congolaise inscrite à l’UNESCO

La Rumba congolaise a été inscrite ce mardi 14 décembre 2021, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Kinshasa et Brazzaville avaient demandé l’inscription de la rumba congolaise sur la liste du patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Chose faite aujourd’hui.

C’est une nouvelle étape dans l’histoire déjà très riche de cette musique, qui a traversé les siècles et les frontières.

« Elle (la Rumba) est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », écrit l’Unesco sur son site.

LIRE AUSSI : L’alliance FPI – RHDP se dessine : les émissaires de Ouattara échange avec Affi

La rumba congolaise a connu ses âges d’or à partir de 1960. On peut citer parmi ses représentants la formation TP OK Jazz, des musiciens tels que Franco, Tabu Ley Rochereau, Papa Noël, Sam Mangwana, Paul Kamba, Wendo Kolosoy, Jimmy Zakari (en), Antoine Moundanda et Michelino Mavatiku Visi, note-on.

Written by Christian Binaté

Après Diego Maradona, Lionel Messi reçoit des hommages en Argentine

Mali : l’armée française quitte Tombouctou