Mali : l’armée française quitte Tombouctou

L'armée française quitte la base nord du Mali, à Tombouctou, ce mardi 14 décembre 2021, ont annoncé des médias internationaux.

C'est un retrait à haute valeur symbolique. Car, c'est dans la ville de Tombouctou, située au nord du fleuve Niger, que l'ex-Président français, François Hollande avait en 2013, officialisé en grande pompe et dans l'émoi général, le début de l'intervention française au .

Ainsi, depuis février 2013, François Hollande avait envoyé plus de 5 000 militaires dans la région du Sahel afin de combattre les groupes djihadistes dans cette zone.

LIRE AUSSI : Remaniement ministériel en Côte d'Ivoire : ces têtes qui vont tomber

Huit ans plus tard, les groupes jihadistes ont étendu leur influence dans les brousses sahéliennes tandis qu'Emmanuel Macron, qui fait face à une hostilité grandissante dans la région, a annoncé en juin 2021, la réduction de son engagement au Sahel d'ici 2022. L'armée française dispose de six avions de chasse, six drones, un effectif de 5 100 hommes prochainement porté à 3 000, pour une région grande comme l'Europe. Près de 2000 soldats français devraient quitter leurs bases, d'ici à l'année prochaine.

LIRE AUSSI : Guinée : cinq morts dans l'éboulement d'une mine d'or artisanale

Près de l'aéroport de Tombouctou, le matériel des troupes françaises est prêt à être expédié. Les troupes de ladite armée ont effectué leurs dernières patrouilles dans les rues de la ville, pour symboliser leur départ.

Written by Hind Talha

La Rumba congolaise inscrite à l’UNESCO

Eto’o, président de la Fecafoot, reçoit déjà le soutien de l’Unesco