La saisie du pétrolier sud-coréen Hankuk Chemi est une procédure « normale » liée à une « question technique », affirme l’Iran – Actualités 04/01/2021

avion

ACTUALITES TEHERAN, 4 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — L’Iran a déclaré lundi que la saisie un peu plus tôt dans la journée d’un pétrolier sud-coréen par le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (GRI) iranien était une procédure « normale » liée à une simple « question technique ».

« Comme d’autres pays, l’Iran est sensible à de telles violations – notamment en cas de pollution du milieu marin – et les gère de manière conforme à la loi », a indiqué aux journalistes Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle IRNA.

Selon un rapport préliminaire publié par des responsables locaux, la saisie du navire « Hankuk Chemi » serait liée à un « problème technique complexe », et n’aurait rien d’extraordinaire en soi, a déclaré M. Khatibzadeh.

Dans la soirée, Massoud Polmeh, secrétaire de l’Association du transport maritime d’Iran, a indiqué que le Hankuk Chemi s’était rendu coupable de « violations répétées des lois environnementales », et devrait en conséquence payer une compensation pour les dommages causés à l’environnement, selon le site officiel de l’Organisation portuaire et maritime d’Iran (PMO).

Ismail Makizadeh, directeur adjoint des Affaires maritimes au sein de la PMO dans la province d’Hormozgan, a quant à lui déclaré à IRNA que le Hankuk Chemi avait été saisi par les GRI à 17,7 km de l’île iranienne de la Grande Tunb pour des faits présumés de pollution maritime.

Une patrouille navale des GRI a remarqué les agissements du navire et a émis un avertissement, mais le navire a continué son chemin sans tenir compte de cette mise en garde, a affirmé M. Makizadeh.

Le pétrolier a en conséquence été confisqué sur ordre des autorités judiciaires de la province, puis dirigé vers le port de Bandar Abbas pour permettre à l’enquête et aux procédures judiciaires requises de suivre leur cours, a-t-il précisé. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Blé Goudé échange avec Affi au téléphone : ce qu’il lui a confié

Remaniement ministériel en Roumanie