La Turquie abat un avion de combat syrien à Idleb

Selon le rapport de l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH), un F-16 de la Turquie a abattu ce 3 mars 2020 un avion de combat syrien à Idleb.

L'avion turc volait près de la banlieue nord de Jisr al-Choghour dans la campagne d', a indiqué l' basé au , ajoutant que l'avion de combat syrien s'est écrasé dans cette zone.

Dans le même temps, le ministère turc de la Défense a confirmé dans un communiqué « qu'un avion de combat de type L-39 du régime (syrien) a été abattu dans le cadre de l'opération Bouclier du printemps en cours avec succès ». Il y a deux jours, les forces turques ont également abattu deux avions de combat syriens à Idleb.

LIRE AUSSI : Opération Almahaw au Niger : 15 terroristes « neutralisés »

Depuis décembre dernier, les forces syriennes procèdent à une offensive d'envergure contre les rebelles dans la province d'Idleb, dernier bastion des rebelles du pays.

LIRE AUSSI : Maroc: une personne retrouvée morte dans la trappe du train d'atterrissage d'un avion

Cette confrontation directe fait suite à une attaque syrienne qui a eu lieu jeudi 28 février 2020 dernier, tuant 34 soldats turcs. Il s'agit de la plus grande perte militaire subie par l'armée turque depuis le début de son intervention dans le conflit syrien en 2016.

Depuis lors, les forces turques ont pris pour cible les troupes syriennes à Idleb, détruisant des avions de combat et tuant des dizaines de soldats syriens.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Karine Kamatari

Bajabulile Tshabalala, nommée 1ère vice-présidente par intérim de la BAD

Coronavirus : « un vaccin prêt d’ici quelques semaines »