La Turquie et l’Iran s’engagent à renforcer leurs relations – Actualités 29/01/2021

avion

ACTUALITES ISTANBUL, 29 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — La Turquie et l’Iran se sont engagés vendredi à renforcer leurs relations commerciales dans un grand nombre de domaines au cours de la période à venir.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ont tenu une conférence de presse conjointe à Istanbul à l’issue d’une réunion qui s’est déroulée à huis clos.

M. Cavusoglu a déclaré que le déclin du commerce bilatéral entre les deux pays, déclenché par les conséquences de la pandémie, devrait être inversé.

Il a indiqué qu’une commission mixte commencerait bientôt à travailler pour améliorer le volume des échanges dans la période à venir, notant qu’une réunion de coopération stratégique de haut niveau se tiendrait en Iran, en plus d’une série de visites bilatérales mutuelles.

Pour sa part, M. Zarif a affirmé qu’ils ont abordé les opportunités de coopération sur le fret, le commerce et l’énergie lors de leur réunion.

Selon lui, leur objectif principal était de résoudre les problèmes des entreprises turques travaillant en Iran et des entreprises iraniennes exerçant en Turquie. L’Iran attache une grande importance à la présence d’entreprises turques dans son pays, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Cavusoglu a exhorté l’administration américaine du président Joe Biden à revenir dans l’accord nucléaire et à lever les sanctions imposées à l’Iran.

L’accord a été conclu en 2015 entre plusieurs puissances mondiales et l’Iran afin de contenir les activités nucléaires de l’Iran. Il a été abandonné en 2018 par l’ancien président américain Donald Trump, et des sanctions ont été réimposées à Téhéran. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Accident de la circulation à Bouaflé : 4 morts

Grève des agents de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire