L’activité commerciale des entreprises allemandes encore loin du niveau d’avant la crise, selon la DIHK – Actualités 11/02/2021

avion

ACTUALITES BERLIN, 11 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Un an après le début de la pandémie de COVID-19, l’activité commerciale et les attentes des entreprises allemandes sont « encore loin des niveaux d’avant la crise », a déclaré jeudi l’Association allemande des chambres d’industrie et de commerce (DIHK).

A ce jour, la crise du COVID-19 a fait baisser le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne d’environ 190 milliards d’euros (230,5 milliards de dollars américains), selon la DIHK.

Les entreprises allemandes de tous les secteurs évaluent maintenant leur situation commerciale de manière bien plus négative qu’à l’automne 2020, 32 % d’entre elles qualifiant la situation actuelle de « mauvaise », et 29 % seulement de « bonne », selon une enquête réalisée auprès de plus de 30.000 entreprises allemandes.

De nombreuses entreprises n’envisagent pas l’avenir de manière positive : 31 % s’attendent à ce que leur activité se détériore, tandis que seulement 22 % d’entre elles croient à une amélioration, selon l’enquête.

Le secteur des services a été particulièrement touché par le confinement actuel, et 7 % des entreprises du secteur sont même menacées de faillite. Environ 94 % des agences de voyages, 87 % des restaurateurs et 64 % des prestataires de services à la personne, comme les salons de coiffure ou les salles de sport, font état de mauvais chiffres d’affaires.

Contrairement au reste de l’économie, l’industrie s’est jusqu’à présent révélée « relativement robuste », a noté la DIHK. Selon l’enquête, 31 % des entreprises industrielles allemandes ont déjà signalé une amélioration de leur situation, tandis que seulement 25 % décrivent les affaires comme « médiocres ».

La DIHK prévoit pour l’Allemagne une croissance économique de 2,8 % en 2021, légèrement en dessous des dernières prévisions du gouvernement, qui s’établissent à 3 %. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

UAO de Bouaké : les urgences présentées à son nouveau président

Attaque contre la MINUSMA : le bilan provisoire s’élève à 28 blessés