L’Aïd el-Fitr 2024 célébré le mardi 9 ou le mercredi 10 avril en Côte d’Ivoire: les fidèles invités à scruter le ciel ce lundi soir

Observation du croissant lunaire
Observation du croissant lunaire © Crédit Photo DR

Aïd el-Fitr 2024, le Codiss et le Cosim ont appelé la communauté musulmane de Côte d’Ivoire à observer le croissant lunaire ce soir, lundi 8 avril.

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations indiquent que ce lundi correspond au 29ème jour du mois de Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire. Ils invitent par conséquent « chacun à scruter le ciel dès le coucher du soleil et à leur rapporter toute information relative à l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 1445 de l’Hégire ».

Aïd el-Fitr 2024 : mardi ou mercredi ?

Le suspense est donc à son comble. Si le croissant lunaire est visible ce soir, le Ramadan prendra fin ce soir et l’Aïd el-Fitr 2024 sera célébré demain, mardi 9 avril. Dans le cas contraire, le jeûne continuera un jour de plus et la fête aura lieu mercredi 10 avril.

La rédaction vous conseille

Il est important de noter que la Côte d’Ivoire dispose désormais d’un atout précieux pour l’observation du ciel : le tout nouveau télescope eVscope 2 de Unistellar. Considéré comme le summum des télescopes intelligents, cet appareil doté d’un diamètre de 114 millimètres et d’une distance focale de 450 millimètres sur monture azimutale motorisée devrait permettre d’observer le croissant lunaire avec une précision accrue.

Le Codiss et le Cosim appellent donc l’ensemble des fidèles à se mobiliser ce soir pour observer le ciel et contribuer ainsi à la détermination de la date de l’Aïd el-Fitr 2024.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Simone Gbagbo, présidente du MGC

Cartographie électorale : Simone Gbagbo prévient, « pas d’élections crédibles sans une CEI consensuelle et une liste électorale révisée »

Déguerpissements des quartiers Château et Bromakoté à Adjamé

Déguerpissements : Cissé Bacongo passe à l’offensive à Adjamé, les quartiers Château et Bromakoté déguerpis