L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis exprime ses condoléances pour le décès du célèbre sinologue Ezra Vogel – Actualités 21/12/2020

avion

ACTUALITES WASHINGTON, 21 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a présenté ses plus sincères condoléances à la famille d’Ezra Vogel, un sinologue renommé, décédé dimanche à l’âge de 90 ans.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du professeur Ezra Vogel. C’était un chercheur exceptionnel sur la Chine et un vieil ami du peuple chinois », a tweeté M. Cui quelques heures après que le Centre Fairbank d’études chinoises de l’Université de Harvard, où Ezra Vogel était professeur émérite, eut annoncé la nouvelle.

« Tout au long de sa vie, il s’est consacré à une meilleure compréhension mutuelle entre les peuples chinois et américain et a contribué de manière significative à leur amitié et aux relations entre la Chine et les Etats-Unis », a estimé M. Cui. « Sa sagesse et sa perspicacité sur la Chine ont été d’une valeur incommensurable, non seulement pour les universitaires, mais aussi pour le monde. »

« Je connais le professeur Vogel depuis longtemps et il m’a beaucoup appris. Je crois que ses idées et son engagement auront toujours un impact sur nous. Mes plus sincères condoléances à la famille du professeur Vogel », a-t-il déclaré.

M. Vogel était l’un des plus grands spécialistes du Japon et de la Chine modernes. Ses monographies sur la Chine, dont « Deng Xiaoping et la transformation de la Chine », un ouvrage de 900 pages publié en 2011, fournissent une analyse perspicace et aident les Occidentaux à mieux comprendre le pays.

M. Vogel, ainsi que des dizaines d’autres experts et anciens hauts fonctionnaires américains, ont publié une déclaration commune en avril, exhortant les Etats-Unis à coopérer avec la Chine pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

En juillet 2019, il a cosigné une lettre ouverte intitulée « La Chine n’est pas un ennemi » adressée au président et au Congrès des Etats-Unis, dans laquelle plus de 100 universitaires, experts en politique étrangère, militaires et chefs d’entreprise américains demandaient à l’administration Trump de revoir son point de vue et son approche sur la Chine. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

(COVID-19) Le Royaume-Uni enregistre 35.928 nouveaux cas en 24 heures – Actualités 21/12/2020

Agroforesterie à Vavoua : des jeunes s’engagent à réaliser une pépinière de 50.000 arbres