Complications de la filariose lymphatique : lancement des activités d’identification

Le lancement des activités d’identification et de prise en charge des complications de la filariose lymphatique s’est effectué.

Le lancement officiel des activités a pour but d’amener les autorités administratives, politiques, sanitaires et la population à s’approprier l’identification et la prise en charge des complications de la filariose lymphatique qui fait partie des maladies appelées maladies tropicales négligées (MTN).

Celles-ci se caractérisent par des symptômes à évolution lente qui aboutissent souvent à des complications débilitantes et marginalisantes en altérant les capacités physiques et intellectuelles des personnes affectées. Ces maladies perpétuent le cycle de la pauvreté et influent négativement sur le développement socio-économique.

La Côte d’Ivoire subit le fardeau de cinq MTN à chimiothérapie préventive (MTN-CP) que sont la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les géohelminthiases et le trachome. Ces MTN-CP constituent un problème majeur de santé publique.

Concernant la filariose lymphatique la cartographie de 2014 a révélé que 99 districts sanitaires sont endémiques  sur un total de 113.

LIRE AUSSI: Revue de la presse sénégalaise du 17 février 2021

En tenant compte des faiblesses des méthodes de lutte déjà utilisées, le programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive organise un projet pilote portant sur l’évaluation de la détection des cas dans le district sanitaire de Bongouanou.

Written by Romuald Kwame

avion

Revue de la presse sénégalaise du 17 février 2021

Revue de la presse ivoirienne du 17 février 2021