Laurent Gbagbo : « Jamais je vous ai trahi et jamais je ne vous trahirai »

The Appeals Chamber of the International Criminal Court (ICC) held a hearing on 6 February 2020 to hear observations on the application of Mr Laurent Gbagbo of 7 October 2019, requesting the Appeals Chamber to reconsider its judgment of 1 February 2019 which imposed conditions on the release of Mr Laurent Gbagbo and Mr Blé Goudé following their acquittal.

Ce 31 mai 2020, jour de célébration de ses 75 ans, l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a laissé un message à la population de Côte d'Ivoire.

Peuple de Côte d'Ivoire, mon peuple. Nous sommes ensemble depuis toujours. Je vous connais et vous me connaissez. Jamais je vous ai trahi et jamais je ne vous trahirai.

Je me rends compte que, vous même jamais vous ne m'avez trahi. Depuis 1990, vous n'avez cessé de m'apporter votre chaleur et votre soutien. C'est Dieu seul qui pourra vous remercier. En tout cas, moi en tant qu'homme, je ferai tout ce que je peux pour mériter votre confiance.

LIRE AUSSI: CPI : les revendications de Blé Goudé avant l'audience du 27 mai 2020

Pour rappel le jeudi 28 mai 2020, la Chambre d'appel de la (« CPI » ou « la Cour ») a décidé de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu'à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle. La Chambre d'appel a toutefois décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Cette décision ne concerne pas l'appel contre l'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

La Chambre d'appel a noté que la Défense de M. Gbagbo n'avait pas démontré d'erreur manifeste de raisonnement, ni que des circonstances particulières justifiaient le réexamen de l'arrêt.

La Chambre d'appel a toutefois décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes :

(1) Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil, à moins d'y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ;

(2) Remettre au Greffe toutes les pièces d'identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ;

(3) Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l'État d'accueil ou auprès du Greffe ;

LIRE AUSSI: Vidéo : Simone Gbagbo réagit après la décision de la CPI sur Gbagbo

(4) Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l'État dans lequel ils seront libérés.

Les autres conditions restent en vigueur. La Chambre a ajouté que MM. Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la Cour.

Written by Laurent Gbagbo

Covid-19 : Les élèves du collège moderne d’Ondefidouo manquent de cache-nez – Actualité ivoirienne 31/05/2020

Reprise des cours à Bouna : les enseignants toujours attendus à Ondefidouo