Burkina : des militaires burkinabè impliqués aux côtés des terroristes pour faire tomber le capitaine Traoré

Le Capitaine Ibrahim Traoré s’entretient avec les FDS le 22 avril 2024 au Burkina © Crédit photo Sercom présidence du Faso

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè, a annoncé ce mardi avoir déjoué un complot contre sa personne.

Selon le chef de l'État, ce complot aurait été ourdi par des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) en collusion avec des groupes terroristes et des officiers exilés.

S'exprimant lors de la cérémonie de la montée des couleurs à la présidence, le capitaine Traoré a détaillé les contours de ce projet d'attentat : « Nous avons suivi de près le déroulement de leur plan. Ces individus comptaient infiltrer nos rangs et porter un coup fatal à la transition. Grâce à la vigilance de nos services, nous avons pu neutraliser cette menace. »

Ces révélations viennent confirmer les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines sur des tentatives de déstabilisation du régime en place. Le président Traoré a souligné que cette menace s'inscrivait dans une stratégie plus large visant à déstabiliser le , tant sur le plan sécuritaire qu'économique.

La rédaction vous conseille

« Il s'agit d'une guerre hybride, qui se manifeste par de la désinformation, des attaques économiques et des tentatives d'assassinat ciblées », a-t-il déclaré.

Le capitaine Traoré a assuré que la situation était désormais sous contrôle et que les auteurs présumés de ce complot avaient été interpellés. Il a appelé les Burkinabè à la vigilance et à la solidarité face à ces menaces.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara lors de son discours du 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire le 6 août 2024

Intégralité du message du président Ouattara ce 6 août 2024 à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara lors du Conseil des ministres du 26 juin 2024

Déguerpissements 4e pont : Ouattara demande d’ « accélérer » et de « finaliser l’indemnisation des familles »