Le procès du clan Guillaume Soro reprend ce 26 mai : ce qu’il faut savoir

Le procès pour « complot » de Guillaume Soro et d'une vingtaine de ses proches reprend ce mercredi 26 mai 2021 à Abidjan.

Selon le parquet ivoirien, l'ex-président de l'Assemblée nationale (2012-19), qui vit en exil à l'étranger depuis deux ans, aurait fomenté une « insurrection civile et militaire » lors de son retour – finalement avorté – en Côte d'Ivoire en décembre 2019, dix mois avant l'élection présidentielle.

, 49 ans, est accusé de « complot », « tentative d'atteinte contre l'autorité de l'Etat » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations », selon l'ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d'Abidjan (équivalent de la cour d'assises).

LIRE AUSSI : Drame à Korhogo : 4 femmes tuées dans un accident entre un tricycle et un camion

Dix-neuf de ses partisans sont poursuivis pour les mêmes charges, dont deux de ses frères, l'ancien ministre et député Alain Lobognon, considéré comme son bras droit, et plusieurs autres anciens parlementaires, tous étant emprisonnés depuis un an et demi. Son avocate et ancienne ministre Affoussy Bamba, en exil, est également poursuivie.

LIRE AUSSI : Tehfour Koné, proche de Soro, tacle Ouattara avant le procès ce 26 mai : « nous sommes sortis mais nous ne sommes pas encore libres »

Le collectif d'avocats qui défend M. Soro a dénoncé dans un communiqué mardi un « simulacre de procès » et « un règlement de compte politique visant à écarter M. Guillaume Soro et les cadres de son mouvement des affaires publiques du pays ».

Written by Christian Binaté

Burkina : un dangereux gang de braqueurs démantelé à Ouaga, des armes de guerre saisies

Damana Pickass depuis Dabou charge à nouveau : « on se connaît dans ce pays, si on veut parler … »