Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et le président de la République, Alassane Ouattara, se rencontrent ce mercredi 8 août 2018. De sources concordantes, ces deux personnalités de la vie politique vont se parler, aujourd'hui dans l'après-midi.
Cette rencontre intervient deux jours après l'ordonnance amnistiant 800 détenus et exilés politiques, annoncée par Alassane Ouattara, à la veille de la commémoration des 58 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire. Une ordonnance jugée anti-constitutionnelle par Bédié, qui a subtilement suggérée qu'elle soit validée par le parlement.
A lire aussi : Côte d'Ivoire : Une 2è rencontre Bédié Wodié pour la mise en place d'une nouvelle alliance
Cette rencontre reportée au moins à deux reprises, depuis des mois, et prévue pour 17h, intervient de même dans un climat très tendu entre le PDCI-RDA et son allié, le RDR. En effet, la question du parti unifié RHDP, la récente formation d'un nouveau gouvernement sans la caution du PDCI-RDA et la révocation du maire PDCI du Plateau, Noël Akossi Bendjo, sont autant de sujets qui justifient ce malaise entre ces deux partis alliés.
Dès lors, l'on peut se douter que ces deux personnalités, lors de cette rencontre, vont éplucher tous ces dossiers de sorte à faire baisser les tensions et rassurer leurs militants. Par ailleurs, selon une source crédible, Henri Konan Bédié aurait convié à une importante rencontre, demain jeudi, les maires, les présidents de conseils régionaux, les députés, les sénateurs et ministres. Pourquoi ? Motus pour l'heure.
Prince Beganssou avec Nouveau Réveil
Selon le journal « Le Monde », Billon a bel et bien rencontré Gbagbo