Le chef de l’ONU salue l’accord sur l’autorité exécutive intérimaire libyenne – Actualités 05/02/2021

avion

NEW YORK (Nations unies), 5 février (Xinhua) — Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué vendredi l’accord sur la nouvelle autorité exécutive intérimaire pour la Libye.

« Aujourd’hui, nous avons de très bonnes nouvelles dans notre quête de la paix. Je salue la désignation d’une autorité exécutive unifiée et temporaire par les membres du Forum de dialogue politique libyen (LPDF) », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Je salue les promesses faites par la nouvelle autorité exécutive de former un gouvernement reflétant le pluralisme politique et la représentation géographique, et son engagement à inclure pas moins de 30% de femmes aux postes de direction, ainsi qu’à assurer la participation des jeunes », a indiqué M. Guterres.

« Je demande également à la nouvelle autorité exécutive et à toutes les parties prenantes libyennes d’approuver les principes et les délais fixés dans la feuille de route de Tunis », a-t-il ajouté.

Vendredi, les membres du LPDF ont voté pour désigner un nouveau Premier ministre et un nouveau Conseil présidentiel lors de discussions parrainées par l’ONU à Genève.

Abdul Hamid Mohammed Dbeibah a été choisi comme nouveau Premier ministre libyen et Mohammad Younes Menfi comme président du Conseil présidentiel. Mossa al-Koni et Abdullah Hussein al-Lafi ont été désignés membres du conseil.

La nouvelle autorité présentera un nouveau gouvernement à la Chambre des représentants dans un délai de 21 jours. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Bonsoir, Afrique du 05 février 2021

avion

Merkel affirme que le projet Nord Stream 2 n’est pas affecté par l’affaire Navalny – Actualités 05/02/2021