Le concept d’une communauté de destin pour l’humanité se manifeste dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 (sinologue indien) – Actualités 19/05/2020

avion

ACTUALITES NEW DELHI, 19 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le concept d'une communauté de destin pour l'humanité se manifeste dans la lutte de l'humanité contre la pandémie de , déclare le sinologue indien B. R. Deepak.

Il cite à l'appui de cette analyse le soutien d'autres pays à la lorsqu'elle a été touchée par le et la coopération de cette dernière avec l'Organisation mondiale de la santé () ainsi que d'autres nations en matière de partage d'information et d'expériences liées à ce virus et de recherche scientifique. De même, le soutien financier de la Chine à l'OMS, les livraisons de matériel tel que des équipements de protection individuelle, des masques et des kits de test, et l'envoi d'équipes d'experts médicaux dans d'autres pays touchés par l'épidémie en constituent selon lui autant d'exemples.

Les réponses de la Chine à la pandémie de COVID-19 sont en accord avec le concept d'édification d'une communauté de destin pour l'humanité, estime M. Deepak, directeur du Centre d'études chinoises et du sud-est asiatique à l'université Jawaharlal Nehru, dans une récente interview accordée à Xinhua.

« Je suis particulièrement impressionné par la rapidité du gouvernement chinois à mettre instantanément en quarantaine 11 millions d'habitants de Wuhan (la ville épicentre de l'épidémie de COVID-19 en Chine) et par les trois nouveaux hôpitaux construits en 10 jours avec une capacité de 3.500 lits », précise-t-il.

Qualifiant certaines des actions de la Chine contre l'épidémie de « sans précédent », M. Deepak pense qu'aucun autre pays au monde « ne peut égaler et manifester en termes de gestion des urgences, y compris d'une pandémie, la mobilisation entre autres des personnes et des ressources dont a fait preuve la Chine ».

« Pour lutter contre la pandémie, nous devons avoir une approche globale, une coopération multilatérale plutôt que d'être protectionnistes, exclusivistes et nous décharger de nos responsabilités », note-t-il.

Le concept d'une communauté de destin pour l'humanité peut également être mieux traduit par l'adage selon lequel « vous êtes parmi nous et nous sommes parmi vous. Il y a quelque chose de chacun dans l'autre », que l'on retrouve dans toutes les religions et philosophies du monde, ajoute-t-il. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Coronavirus : voici le bilan Afrique ce mardi 19 mai 2020, Afrique du Sud… le pays le plus touchés

Donald Trump menace de nouveau l’OMS