Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à promouvoir le processus de paix en Colombie – Actualités 16/07/2020

avion

NEW YORK (), 16 juillet (Xinhua) — Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé jeudi à promouvoir le processus de paix en et a exprimé son inquiétude face à la violence, notamment à l'encontre des anciens combattants.

Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur engagement à travailler étroitement avec la Colombie pour soutenir la mise en œuvre de l'accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur vive inquiétude face à la poursuite des menaces, attaques et assassinats visant des leaders communautaires et des anciens membres des FARC.

Ils ont salué les efforts déployés par les autorités colombiennes pour promouvoir un développement inclusif, élément important d'une paix stable et durable. Ils ont souligné l'importance de mettre en œuvre tous les aspects de l'accord de paix, y compris la réforme rurale, la participation politique, la lutte contre les illicites et la justice transitionnelle.

Ils ont également salué la résilience des Colombiens face au , et se sont félicités des efforts déployés par les parties pour atténuer son impact sur la mise en œuvre de la paix.

Ils ont demandé instamment l'accélération des efforts visant à garantir l'accès à la terre pour les anciens combattants, ce qui est essentiel pour les projets générateurs de revenus, et ont souligné l'importance d'un soutien accru sous la forme d'une assistance technique et d'un accès au marché.

Le Conseil de sécurité a entendu mardi un exposé de Carlos Ruiz Massieu, représentant spécial du pour la Colombie, afin d'évaluer les progrès réalisés dans le processus de paix en Colombie.

Le gouvernement colombien et les FARC ont conclu un accord de paix en août 2016 après quatre ans de négociations à La Havane, , mettant fin à un conflit de cinq décennies dans le pays. Les Nations Unies déploient une mission de vérification en Colombie, dirigée par M. Massieu, centrée sur la réintégration des anciens combattants des FARC. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La situation dans la région de la Méditerranée orientale reste alarmante, selon l’OMS – Actualités 16/07/2020

Covid-19 au Maroc : 283 nouveaux cas ce 16 juillet 2020