Le festival Tonkpi Nihidaley 2020 en mode sobriété à cause du Covid-19 – Actualité ivoirienne 23/12/2020

Man, 23 déc 2020 – Le festival Tonkpi Nihidaley 2020 a été célébré sobrement mardi 22 décembre 2020 à Man à cause de la maladie à coronavirus (Covid-19).

“C’est un festival qui mobilise 200 à 300 000 personnes sur le même site pendant au moins une semaine. Or la pandémie qui nécessite des mesures sanitaires strictes que le gouvernement a édictées ne permet pas que Tonkpi Nihidaley réalise sa quatrième édition dans sa forme traditionnelle”, a expliqué le commissaire général du festival, Pr Mathieu Lou Bamba.

Toutefois, il a autorisé les libations, les jeux patrimoniaux et les sports traditionnels et ce, dans le strict respect des mesures barrières, un ensemble d’activités qui permettent de “poser un acte fédérateur qui est de venir demander les bénédictions des ancêtres, et le masque de la case sacrée qui est le masque suprême a bien voulu accepter qu’on vienne solliciter des bénédictions”.

“C’est une commémoration de cette fête annuelle. Nous avons voulu le faire sobrement en nous retrouvant dans la case sacrée pour la paix et la cohésion sociale dans le pays, pour le vivre ensemble et pour que chaque habitant du pays ait l’amour du prochain”, a souligné pour sa part le porte-parole de la chefferie traditionnelle du département de Biankouma, Wohi Magnéré.

amak/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

Afrique en marche du 23 décembre 2020

avion

Vie économique du 23 décembre 2020