Le fossé « doit être comblé » dans les négociations commerciales actuelles entre le Royaume-Uni et l’UE, selon Johnson – Actualités 18/12/2020

avion

ACTUALITES LONDRES, 18 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré vendredi que le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) poursuivraient les négociations commerciales post-Brexit, mais qu’il restait « un fossé à combler ».

« La position du Royaume-Uni est évidemment de continuer à discuter s’il y a une chance de parvenir à un accord », a affirmé M. Johnson à Sky News.

« Mais nous devons aussi reconnaître que le Royaume-Uni doit pouvoir contrôler ses propres lois, c’est ce que les Britanniques ont voté, et nous devons aussi pouvoir contrôler nos eaux et nos droits de pêche », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a reconnu que « les choses s’annonçaient difficiles » et qu’un Brexit sans accord « pourrait être difficile au début ».

Mais M. Johnson a réitéré que son pays « prospérerait puissamment », même dans un tel cas de figure.

« Je pense que nous devons juste traverser cette période et regarder toutes les opportunités qui s’ouvriront à ce pays en 2021 », a-t-il dit.

Jeudi, M. Johnson a souligné que les négociations commerciales post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’UE étaient désormais « dans une situation sérieuse », selon un porte-parole de Downing Street.

« Le temps a été très court et il semble maintenant très probable qu’un accord ne sera pas conclu à moins que la position de l’UE ne change substantiellement », a déclaré le porte-parole dans un communiqué publié après un appel téléphonique entre M. Johnson et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi soir.

Les négociations commerciales se trouvent à un stade crucial car le temps presse pour les deux parties pour parvenir à un accord avant l’expiration de la période de transition du Brexit, à la fin de l’année.

Si elles ne parviennent pas à conclure un accord de libre-échange, leur commerce bilatéral se rabattra en 2021 sur les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 : plus de 30.000 infections en Allemagne

La consommation des mets à base des produits locaux conseillée en Côte d’Ivoire