Le manque de formation en statistique des agents de l’Etat constitue un facteur limitant à l’élaboration de l’annuaire (INS) – Actualité ivoirienne 05/02/2021

Gagnoa, 05 fév 2021 – Le manque de formation en statistique des agents de l’Etat en charge de la collecte et la mise en forme des informations statistiques constitue le principal facteur limitant à l’élaboration en temps et en qualité, d’un annuaire statistique d’une région par l’Institut national de la statistiques (INS), a regretté lors de son passage à Gagnoa, le directeur des statistiques démographiques et sociales, Aka Doré.

« C’est vraiment un souci pour tous car les informations fournies sont souvent incomplètes », a déploré M. Aka, à l’ouverture  de l’atelier de présentation et de validation de l’annuaire des statistiques régionales 2019 du Gôh, jeudi 04 février 2021 à la préfecture de Gagnoa.

Il a expliqué que l’on peut amener les agents des différents services à traiter les informations et à les mettre sous la forme souhaitée, afin que cela puisse servir au besoin des utilisateurs.

Malheureusement, fait-il observer, l’INS collecte ses informations avec beaucoup de difficultés, parce qu’elles ne sont pas sous la forme recommandée. Demander à un agent de faire ces recherches requiert donc de la part de ce dernier, un effort supplémentaire que tout le monde n’est pas prêt à faire, a-t-il soutenu.

« Résultats, nous n’avons pas toujours la totalité des informations ou nous les avons en retard », a fait observer M. Aka.

Outre le problème de formation à la base, il y a aussi un problème d’archivage au sein des différentes directions des structures de l’Etat, ainsi que le financement des recensements et enquêtes qui sont onéreux.

Il a exhorté les services de l’administration à assurer la relève, en renforçant les capacités d’agents de façon régulier, de sorte à amener les services à produire réellement les statistiques, qui permettront à l’Etat de disposer d’informations régulières, en vue de constituer un annuaire des statistiques, outils d’aide à des prises de décision.

La solution, aux dires de l’expert de l’INS, va probablement se trouver dans la réforme au niveau de la statistique, vu que tous les services de planification des différents ministères devraient pouvoir êtres dotés d’agents statistiques rompus au métier, et qui auront donc les moyens de pouvoir collecter les informations à un premier niveau, avant de pouvoir les répercuter à l’INS.

dd/fmo

Written by Yeclo avec AIP

avion

La soi-disant « percée diplomatique » du PDP est une honte (porte-parole) – Actualités 05/02/2021

Alpha Condé, ancien président de Guinée

Guinée : une croissance économique de 5,6% en 2021