Le ministère soudanais des Affaires étrangères souligne l’importance du retrait du Soudan de la liste noire des Etats-Unis – Actualités 14/12/2020

avion

ACTUALITES KHARTOUM, 14 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le ministère soudanais des Affaires étrangères a souligné lundi l’importance de la décision prise par les Etats-Unis de retirer officiellement le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme.

« Cette décision ouvre largement la porte à une confirmation du retour mérité du Soudan au sein de la communauté internationale, et elle apporte une forte impulsion aux efforts en cours pour se débarrasser du fardeau hérité de l’ancien régime et pour réintégrer le Soudan aux systèmes financier et bancaire mondiaux », indique le ministère dans un communiqué.

« Cette décision qualifie également le Soudan pour une exonération de sa dette de plus de 60 milliards de dollars et elle ouvre la voie largement à des investissements », a-t-il ajouté.

Le ministère soudanais a par ailleurs indiqué que cette décision aiderait selon lui le pays à apporter un soutien à la reconstruction des institutions nationales telles que la compagnie aérienne Sudan Airways et les lignes de transport fluviales et ferroviaires, ou encore à investir dans les ressources naturelles, agricoles et minières du Soudan.

Plus tôt dans la journée, l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum a annoncé officiellement que les Etats-Unis avaient retiré le Soudan de leur liste des pays soutenant le terrorisme.

Le 19 octobre, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il retirerait le Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme une fois que le Soudan aurait payé 335 millions de dollars à des victimes américaines.

Les États-Unis ont inscrit le Soudan sur la liste des pays soutenant le terrorisme en 1993. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Jonathan Morrison se moque de Serge Beynaud

avion

Les Etats-Unis commencent à administrer le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le COVID-19 à leur personnel de santé – Actualités 14/12/2020