Côte d’Ivoire : le NDI déplore la désinformation en période électorale

Le NDI a déploré la désinformation en ligne avec incidence hors ligne pendant la période électorale, en relevant un contenus incorrects.

S’exprimant jeudi 14 janvier 2021, à l’occasion d’un forum bilan sur la désinformation, le directeur-pays de NDI, Kevin Adomayakpor, a fait savoir que des observateurs ont pu recueillir des fausses alertes diffusées dans la plupart des foras de discussions partisans et généralistes, grâce au soutien de l’initiative ‘’projet de monitoring de la désinformation en ligne en période électorale’’ que l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (OIDH) met en œuvre depuis le 1er juin 2020.

« Des allégations relatives au climat électoral dans différentes zones du pays ont pu semer la confusion dans les esprits (…) Pour les observateurs, ces faits ne sont pas étrangers à l’escalade de la violence observée dans certaines du pays », a-t-il ajouté.

Ainsi pour atténuer les impacts de la désinformation au cours des processus électoraux à venir, l’OIDH a formulé une série de recommandations au gouvernement, aux acteurs politiques, aux administrateurs des pages et fora réseaux sociaux, aux acteurs des médias et à la société civile. Il s’agit, en autres, de garantir l’accès équitable aux médias publics, maintenir le dialogue politique, promouvoir l’éducation aux médias et travailler à la cohésion sociale.

LIRE AUSSI: LÉGISLATIVES 2021 : SIDI TOURÉ CANDIDAT À BÉOUMI

D’ailleurs, le directeur-pays de NDI, Kevin Adomayakpor, a souhaité que les élections législatives soient des élections inclusives et ouvertes tout en invitant les candidats à accepter les résultats des urnes.

Written by Léo Gustave

Revue de la presse française du 19 janvier 2021

avion

Afrique en marche du 19 janvier 2021