Revue de la presse française du 19 janvier 2021

Emmanuel Macron, président français © Crédit Photo Service communication Élysée

Voici la revue de la presse française du 19 janvier 2021 et les principales informations de journaux nationaux français parus ce mardi.

LE MONDE

“Séparatismes”: un projet de loi qui divise

L'examen du texte par la commission spéciale débute lundi 18 janvier, avec 1721 amendements déposés, dont une partie a déjà été rejetée. Plusieurs élus de La République en marche ont voulu introduire des interdictions sur le port du voile, soutenues par la droite et l'extrême droite. L'article 21, qui rend la scolarisation obligatoire et limite l'instruction en famille, promet des discussions musclées, notamment avec les élus LR. Les mesures sur la haine en ligne, rédigées après l'assassinat terroriste islamiste de Samuel Paty, provoquent des débats sur la liberté d'expression. A la veille de l'examen, les fédérations du Conseil français du culte musulman ont trouvé un accord sur une charte des imams.

LE FIGARO

COVID-19 : la grande déprime des étudiants

Sur les réseaux sociaux, les étudiants se sont surnommés “les fantômes”. Une jeune fille confiait dans une lettre à Emmanuel Macron son “impression d'être morte”. Condamnés depuis le début de l'épidémie à vivre reclus dans leurs studios ou chez leurs parents, sans cours en amphi, sans bibliothèques, sans petits jobs, sans fêtes, sans vie culturelle, les étudiants n'en peuvent plus de cette monotonie. Lors de sa dernière conférence de presse, le premier ministre semble avoir montré qu'il avait pris la mesure de ce désarroi. D'ici une semaine, les étudiants de première année pourront assister aux TD, par demi-groupes.

LIRE AUSSI: EPP de N'Guettiakro : un bâtiment de trois classes officiellement remis

LES ECHOS

Quand la Chine creuse l'écart

Avec 2,3% de croissance en 2020, la Chine est le seul grand pays à avoir évité la récession. Les entreprises étrangères ont continué à investir massivement dans le pays. Le succès de Tesla en Chine aiguise l'appétit des concurrents locaux. La et l'UE défendent l'accord sur les investissements avec Beijing.

Written by Léo Gustave

Vaccin Covid-19 : la Jordanie, un des premiers pays à vacciner les réfugiés

Côte d’Ivoire : le NDI déplore la désinformation en période électorale