Voici la revue de la presse française du 23 janvier 2021 et les principales informations de journaux nationaux français parus ce samedi.
LE MONDE
Covid-19 : la menace aiguë des variants
L'irruption simultanée de variants du SARS-CoV-2 à travers le monde est devenue un sujet d'inquiétude, en pleine campagne de vaccination. Plusieurs études semblent indiquer que certaines de ces souches commencent à échapper aux anticorps formés contre le virus d'origine. L'Elysée a annoncé jeudi soir que des tests PCR seront exigés pour tous les voyageurs, y compris européens, avant leur entrée en France. La piste d'un reconfinement n'est pas exclue au sein de l'exécutif. Sur TF1, Olivier Véran a dit espérer vacciner la totalité de la population d'ici à fin août. Au deuxième jour de sa présidence, Joe Biden a prévenu que le bilan pourrait dépasser les 500.000 morts à la fin février.
LE FIGARO
Covid : l'Europe rétablit les contrôles aux frontières
Les Vingt-Sept ont admis jeudi soir que “des mesures restreignant les voyages non essentiels dans l'UE peuvent être nécessaires pour contenir la propagation du virus”. Dans tout l'espace européen, les dispositifs de contrôle aux frontières se durcissent, même si leur harmonisation laisse à désirer. Seuls trois États membres n'imposent aucune restriction à l'entrée des citoyens de l'UE – le Portugal, la Bulgarie et le Luxembourg. La majorité des Vingt-Sept exigent au minimum un test PCR négatif réalisé entre 24 et 72 heures avant l'arrivée. Une vingtaine de pays ont aussi mis en place une période de quarantaine de 7 à 14 jours. La France demande aux visiteurs hors UE de s'engager « sur l'honneur » à respecter une semaine d'isolement.
LIBERATION
Laisser entrer la nature
Réintroduction d'animaux en milieu naturel, retour de la végétation en ville… Le “réensauvagement” imprègne de plus en plus les politiques de protection en Europe. D'ici dix ans, 30 millions d'hectares de surfaces devraient être rendus à la nature.