ACTUALITES LAGOS, 17 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Nigeria a annoncé le lancement d'une opération militaire majeure, à travers le pays, pour combattre l'insécurité, a déclaré l'armée samedi dans un communiqué.
L'exercice annuel, dont le nom de code est « CROCODILE SMILE », fait partie des efforts de l'armée pour combattre l'insécurité dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, a déclaré Sagir Musa, porte-parole de l'armée.
L'opération visera toutes les zones touchées par l'insécurité, et comprendra des exercices de cyber-guerre conçus pour identifier, suivre et contrer la propagande négative dans les médias sociaux et dans le cyber-espace, a-t-il ajouté.
Le porte-parole de l'armée a déclaré qu'il s'agissait du tout premier exercice de cyber-guerre à être mené dans l'histoire des forces armées africaines.
Il est prévu qu'il commence le 20 octobre et qu'il s'achève le 31 décembre.
Selon le porte-parole, l'exercice comprendra également un volet d'identification visant à repérer les terroristes de Boko Haram fuyant le nord-est et d'autres régions du pays en raison des opérations en cours sur les différents théâtres d'opérations, notamment dans le nord-est, le centre-nord et le nord-ouest du Nigeria.
Il a enjoint les citoyens à ne pas paniquer en voyant une présence militaire accrue, d'autres agences de sécurité et des mouvements de véhicules et de matériel militaire.
Ces derniers mois, le Nigeria a été le théâtre d'une série de cas d'insécurité, tels que des attaques de Boko Haram, des cas d'enlèvement et des conflits entre bergers et agriculteurs. Fin