ACTUALITES LAGOS, 25 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les autorités de l'Etat nigérian de Borno ont annoncé que 2.000 anciens combattants avaient achevé leur intégration sociale dans cet Etat du nord-est du pays qui est le plus touché par l'insurrection menée par le groupe islamiste Boko Haram.
Zuwaira Gambo, commissaire chargée des affaires féminines et du développement social de l'Etat, a déclaré mercredi à Maiduguri, chef-lieu de l'Etat, que de nombreux ex-combattants, qui ont reçu des formations pour diverses compétences, étaient en réalité des civils innocents arrêtés en masse par les forces de sécurité.
La responsable, qui a assuré que la guerre contre les insurgés était l'une des priorités de son administration, a ajouté que ces ex-combattants avaient tous été réhabilités et qu'ils ont pu retrouver leur famille afin de mettre en pratique les compétences acquises au fil des ans et de vivre une vie de citoyens responsables.
« La déradicalisation, la réhabilitation et la réunification des anciens insurgés ont reçu une grande attention grâce à la fourniture de nourriture, de logement et de soutien psychosocial adéquats aux anciens membres de cette secte redoutée dans le centre de réadaptation de Bulumkutu », a déclaré Mme Gambo.
Depuis 2009, date à laquelle Boko Haram a lancé sa première attaque au Nigeria, le groupe terroriste demeure une menace importante pour la sécurité et l'économie des pays de la région du lac Tchad. Fin