Le PDCI dément avoir rejeté la candidature de Guikahué

Le PDCI a démenti, mardi 12 décembre 2023, avoir éliminé un candidat à l'élection du président de la formation politique.

Dans une déclaration, le président par intérim du parti, Philippe Cowppli-Bony, a précisé que « contrairement aux allégations dans la presse, les réseaux sociaux et les meetings, qu'aucune des candidatures présentées pour la présidence du n'a été ni éliminée ni rejetée ».

Cette déclaration fait suite à celle de l'équipe de campagne de Kakou Guikahué, qui avait dénoncé le rejet de la candidature de leur candidat, citant le Comité électoral qui évoquait le fait que le secrétaire exécutif en chef faisait l'objet d'un contrôle judiciaire.

Le porte-parole du PDCI, Bredoumy Soumaila, a précisé que le dossier de candidature et les démissions seront remis au Bureau du 8è Congrès extraordinaire électif, relevant que conformément à la tradition et à l'esprit du parti, le dialogue entre les candidats se poursuit en vue d'atteindre un consensus.

LIRE AUSSI: Nouveau Président du PDCI : Billon et Thierry Tanoh déçus du processus électoral

La campagne électorale s'ouvre ce mardi 12 décembre 2023 à minuit pour s'achever le jeudi 14 décembre 2023. Le 8è Congrès extraordinaire électif du PDCI se tient le samedi 16 décembre 2023.

L'opposition divisée

Cette déclaration intervient alors que le PDCI traverse une période de division après la mort de son président Bédié.

LIRE AUSSI: Nouveau président du PDCI : ces 6 223 congressistes chargés de désigner le successeur de Bédié

Cette division pourrait fragiliser le PDCI, principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, à l'approche des élections présidentielles de 2025.

Written by Mohammed Ouattara

Un corps sans vie repêché dans la lagune à Cocody-Riviera M’Pouto

PDCI : grosse colère de Billon et Thierry Tanoh, « quelle crédibilité et légitimité aura un Président élu dans de telles conditions ? »