Le Poro se braque contre l’exclusion de Gbagbo de la liste électorale

Laurent Gbagbo à Yopougon lors de la Fête de la Renaissance 2023
Laurent Gbagbo à Yopougon lors de la Fête de la Renaissance 2023 © Crédit photo DR

Les militants du PPA-CI de la région du PORO ont crié leur colère face à l'exclusion de Gbagbo, de la liste électorale.

Pour eux, c'est une plaisanterie de mauvais goût car le Président , ancien Président de la République de Côte d'Ivoire, mérite d'être sur la liste électorale provisoire.

Ainsi, ils ont protesté vivement contre cette injustice inacceptable.

𝗔𝗦𝗦𝗜 𝗬𝗔𝗢 𝗔𝗥𝗠𝗘𝗟 :

 » Ce n'est pas normal que le Président Laurent Gbagbo qui a été Président de la République de Côte d'Ivoire soit exclu de cette liste électorale provisoire. C'est une injustice que nous ne partageons pas.Il faudrait que la CEI fasse un effort et trouve une solution. Nous invitons la CEI à corriger cette faute le plus rapidement possible. « 

𝗞𝗢𝗡𝗘 𝗜𝗦𝗠𝗔𝗘𝗟 :

Je désire vivement que la CEI essaie de revoir ce sujet parce qu'on est fatigué de la guerre. Nous ne voulons plus de la guerre. Que la CEI fasse tout pour remettre le nom du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire. Dans un pays démocratique, on ne doit pas rejeter tout comme ça. On a fait 10 ans de crise, ça suffit comme ça.. La maison dans laquelle je suis a subi des dommages à cause de cette même crise post-électorale. La jeunesse de Korhogo est vraiment fatiguée de tout ça. « 

𝗬𝗘𝗢 𝗙𝗔𝗧𝗢𝗚𝗢𝗠𝗔𝗡 :

 » La situation sociopolitique qui prévaut en Côte d'Ivoire au niveau de la CEI n'est pas bonne. Nous souhaitons que la paix revienne en Côte d'Ivoire. Ce n'est pas la peine que la CEI nous replonge dans la situation précédente. Que la CEI laisse les ivoiriens faire leur choix. « 

𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘 𝗔𝗠𝗜𝗭𝗔𝗧𝗔 :

 » Nous, les femmes de Korhogo, ne sommes pas contentes parce qu'ils ont retiré le nom du Président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire. Nous manifestons notre colère. C'est un ancien Président qui a été élu démocratiquement et la CEI ne peut pas le retirer comme ça de la liste électorale. Ce n'est pas normal. Il faut que la CEI puisse remédier à ça. Notre Président, nous voulons voir son nom sur la liste électorale provisoire. Il faut qu'il soit candidat en 2025. « 

𝗖𝗢𝗨𝗟𝗜𝗕𝗔𝗟𝗬 𝗕𝗘𝗠𝗔 :

 » C'est avec une grande tristesse que je m'adresse aux ivoiriennes et aux ivoiriens. Le nom du Président Laurent Gbagbo a été retiré de la liste électorale provisoire. Cela me rend triste et ce n'est pas bien. Nous avons été surpris d'entendre qu'un Président n'a pas son nom sur la liste électorale provisoire. Nous ne comprenons pas. On est tous des ivoiriens. Et ce pays nous appartient à nous tous. Pour aller à une bonne réconciliation, normalement, il ne devait pas être radié parce que c'est un ivoirien, c'est un fils du pays. Je demande à la CEI de revoir. C'est grâce à elle que les ivoiriens peuvent se réconcilier. Sinon ce qui est fait, ça peut créer beaucoup de choses et nous ne voulons plus revivre ces choses. Je demande pardon à la CEI, car les regards sont tournés vers elle. C'est à elle de décider. Les Ivoiriens sont prêts à aller à la réconciliation. « 

Les personnes âgées ne sont pas en reste. Rassemblés à l'ex-domicile de feu Lancina Gon Coulibaly, détruit du fait de la guerre, devenu siège local du , ils ont également exprimé leur colère.

𝗦𝗜𝗟𝗨𝗘 𝗞𝗔𝗙𝗔𝗡𝗔 :

 » Nous sommes au domicile de feu Lanciné Gon Coulibaly, ex Député-Maire de Korhogo. La guerre a tout détruit mais nous sommes là pour tenir des réunions pour le Parti. Laurent Gbagbo a fait 10 ans en prison, c'est palabre qui a fait et ils l'ont envoyé à la CPI. On dit qu'il n'a rien fait. Le fait de retirer le nom du Président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire n'est pas normal, le pays va se gâter encore. Ils doivent remettre son nom. On est fatigué, on souffre partout. on n'a rien à manger. il ne faut pas que la CEI jette de l'huile sur le feu. « 

LIRE AUSSI: Des pluies torrentielles causent un important embouteillage sur la route de l'aéroport

𝗖𝗢𝗨𝗟𝗜𝗕𝗔𝗟𝗬 𝗔𝗗𝗔𝗠𝗔 :

 » Ce que nous souhaitons à Korhogo, c'est la paix. Nous ne voulons plus de palabre, nous en avons marre. Que la CEI prenne toutes les candidatures. Le gagnant sera le gagnant, et le perdant sera le perdant. Nous voulons la paix à Korhogo ici. Que la CEI laisse tout le monde aller aux élections. »

𝗦𝗢𝗥𝗢 𝗟𝗔𝗡𝗖𝗜𝗡𝗔 :

 » La Côte d'Ivoire, c'est pour nous tous. Ce n'est pas une seule personne qui va gouverner et l'autre va rester là, à le regarder. C'est pour nous tous ce pays là. Pourquoi empêcher quelqu'un d'être sur la liste électorale. Le Président Laurent Gbagbo a droit de figurer sur la liste électorale. L'ivoirien est fatigué. Si lui, il n'est pas fatigué, nous, nous sommes fatigués. Non seulement, on ne mange pas, on a des problèmes mais eux ils ne veulent pas la paix. Mais, nous nous voulons la paix et toujours la paix. Nous sommes derrières Gbagbo et nous voulons qu'il soit notre candidat. Le Président Laurent Gbagbo est notre choix. »

LIRE AUSSI: « Soul To Soul transféré à la prison d'Abengourou » ce 2 juin 2023 révèle Mamadou Traoré

𝗧𝗨𝗢 𝗡𝗔𝗩𝗢𝗡𝗚𝗔 :

« La CEI d'avant la crise était bien mais celle de maintenant est au solde du gouvernement, ce n'est pas bon. Retirer de la liste le nom du Président Laurent Gbagbo, ce n'est pas bon. Nous les Korhogolais ne sommes pas contents. Ce n'est pas aujourd'hui que nous connaissons le Président Laurent Gbagbo. La première fois que le Président Laurent Gbagbo est venu à Korhogo, c'est chez Lancina Gon Coulibaly qu'on a fait le meeting malgré tout ce qu'ils ont fait pour l'empêcher. C'est nous qui avons organisé. Alors Il est devenu Président et ils sont venus avec les blancs pour l'enlever et l'envoyer à la CPI, cela n' rien donné. Donc, que la CEI remette son nom sur la liste électorale provisoire. »

𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

Written by Mohammed Ouattara

Un troupeau de bœufs provoque un accident de la circulation sur l’axe Daloa – Gonaté

Info météo: pluies sur Abidjan et l’intérieur du pays ce 2 juin 2023