Le port autonome de San-Pedro en pleine transformation – Actualité ivoirienne 29/06/2020

San-Pedro, 29 – Le port autonome de San-Pedro est en pleine transformation, en vue de la réalisation de l'ambition de son directeur général, Hilaire Marcel Lamizana, d'atteindre 10 millions de tonnes de trafic global de marchandises en 2025, après avoir franchi de cinq millions de tonnes au terme de l'année 2019, indique un communiqué transmis à l'AIP.

Effectif depuis juin 2019, le projet de transformation se réalise progressivement avec les travaux de construction du Terminal hydrocarbures de (THSP) et du Terminal industriel polyvalent de San-Pedro (TIPSP) é principalement au traitement de minerais (nickel, , manganèse, etc.), des engrais, des produits cimentiers et des produits pétroliers.

Les autres composantes de la transformation à savoir, le déplacement et l'extension du Terminal à conteneurs de San Pedro (TCSP), l'aménagement du Terminal polyvalent commercial de San Pedro, le remblaiement et la viabilisation d'une zone économique de 150 hectares du domaine portuaire et la création d'une plateforme logistique de type port avancé à Odienné, débuteront au cours de cette année.

Avec moins d'un kilomètre linéaire de quai et 10 hectares de terre-pleins, ce port a franchi le cap de cinq millions de tonnes de trafic global de marchandises en 2019, représentant quatre fois le niveau de celui de 2010. Cette performance opérationnelle impacte positivement l'économie ivoirienne en générant des recettes douanières en de +13,5% par rapport à 2018, indique-t-on.

Leader mondial de l'exportation de , le port-autonome de San-Pedro est positionné comme un hub portuaire sous régional capable de desservir quatre économies ouest africaines notamment, le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, l'est , l'est de la et le sud du .

nbf/kam

Written by Yeclo avec AIP

Covid-19 au Mali : 26 nouveaux cas ce 29 juin 2020

avion

Point de l’actualité du 29 juin 2020 à 21H00 GMT