Projet de loi sur les Libéralités en Côte d’Ivoire : réforme de la loi sur les testaments

Le Projet de loi sur les Libéralités en Côte d'Ivoire a été adopté le 21 juillet 2020. Cette loi révise celle de 1964 sur les donations.

Ce projet de loi, présenté par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme Sansan Kambilé a été adopté à l'unanimité des membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l', mardi 21 juillet 2020.

Le texte, selon le ministre de la Justice, institue désormais une “terminologie englobante des deux notions que sont les donations et les testaments, précisant qu'il y a une distinction à faire entre les dons de biens immeubles pour lesquels l'acte notarial est requis, et des biens meubles, pour lesquels il est possible de le faire par acte sous seing privé dûment enregistré ou par acte authentique.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le roi de Nassian braqué par des coupeurs de route

Le testament public ou parapublic doit désormais, relativement aux nouvelles dispositions, être traité par deux notaires, ce qui dispense ce testament de son authentification par le président du tribunal. Cette authentification ne peut être demandée qui si le testament public est reçu par un seul notaire.

LIRE AUSSI: Accident du cortège de Youssouf Kouyaté, Directeur Général de la Police de Côte d'Ivoire

En outre le testament établi par le testamentaire lui-même ne peut être reçu par un notaire que si le testamentaire se fait accompagner par deux témoins, au quel cas un procès-verbal devra être signé par les deux témoins, le notaire et le testamentaire.

Written by Véronique Fortes

La CEDEAO organise une Réunion régionale sur la ZLECAf à l’intention de ses Institutions et Agences spécialisées (Communiqué) – Actualité ivoirienne 23/07/2020

Adoption d’un projet organisant le système statistique national – Actualité ivoirienne 23/07/2020