Le RAIDH renforce les capacités des leaders communautaires pour des élections apaisées – Actualité ivoirienne 27/07/2020

, 27 juil 2020 –  Le Regroupement des acteurs des droits humains () et la Konrad Adenauer – Stiftung () renforcent les capacités des leaders communautaires à pour prévenir les violences et autres atteintes des droits de l'homme pendant la période électorale, à travers le projet “La Paix par moi”.

Dans ce cadre, 75 leaders communautaires et femmes des localités de Grand-,   et bénéficient d'une formation,  sur le règlement des conflits, la cohésion sociale et la médiation communautaire, du lundi au mercredi 29 juillet 2020.

Selon le coordonnateur général du RAIDH, Souleymane Fofana, ces séances de formation vont aboutir à la mise en place d'un comité de veille et de prévention des conflits pour des élections apaisées. “Ces comités de veille au niveau national seront chargés d'œuvrer à la paix et la cohésion sociale dans leur localités respectives”, a-t-il dit.

Ce sont 27 localités issues de 13 régions dites “chaudes par rapport aux précédentes élections”, a-t-il dit, entre autres, , Bouaké, , et , qui vont accueillir des experts pour leur donner des rudiments sur la démocratie et les droits humains.

“Nous ne voulons plus revivre la crise post-électorale de 2010. Les acteurs clés doivent marcher dans le sens de l'apaisement”, a affirmé le représentant résident  de la Konrad Adenauer-Stiftung (KAS), Florian Karnier.

Au total, 100 professionnels des médias, 1000 jeunes leaders de jeunes, des femmes et des communautés et 500 agents des forces de sécurité sont concernés par ce processus d'apprentissage au dialogue politique et à la cohésion communautaire.

La paix est, effectivement, le meilleur outil pour prévenir la violence, a indiqué la secrétaire général deux de Grand-Bassam, Camara Ida, dans son allocution d'ouverture de cette manifestation.

Cofinancé par l' et KAS à hauteur de 1,449 millions d'euros soit 983 millions de , ce programme “La Paix par moi”, a débuté en janvier pour s'achever en décembre 2021. Créé en  2005, le RAIDH œuvre à la consolidation de la démocratie et du respect des droits humains.

nmfa/

Written by Yeclo avec AIP

avion

2e LEAD Fermeture du consulat général des Etats-Unis à Chengdu et prise de contrôle du site par les autorités chinoises – Actualités 27/07/2020

Bac 2020: le préfet appelle candidats, enseignants et parents d’élèves à lutter contre la tricherie à Daloa – Actualité ivoirienne 27/07/2020