Le retrait américain de l’OMS « dangereux pour la vie humaine » (experte américaine) – Actualités 09/07/2020

avion

ACTUALITES , 8 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La notification officielle américaine de retrait de l'Organisation mondiale de la santé () est « dangereuse pour la vie humaine » car le monde est confronté non seulement à la menace du mais également à celle d'autres pandémies à venir, a déclaré mercredi une experte américaine en santé publique.

Alors que le nombre d'infections au COVID-19 dépasse les 12 millions dans le monde sans vaccin en vue, « ce retrait est au mieux contre-intuitif et au pire dangereux pour la vie humaine », a indiqué au quotidien américain Today Amanda Glassman, vice-présidente exécutive du Centre pour le développement mondial, un groupe de réflexion américain. « Le Congrès doit immédiatement utiliser tout pouvoir dont il disposerait pour empêcher que cela se produise ».

La probabilité de l'apparition d'une souche de grippe à létalité élevée dans la prochaine décennie est également importante, ce qui est davantage probable en raison de la transmission zoonotique accrue, a-t-elle signalé, ajoutant que des mesures correctives de l'OMS ainsi que l'engagement de ses Etats membres sont nécessaires.

Les ont recensé jusqu'à présent plus de trois millions de avec plus de 132.000 décès, ce qui est beaucoup plus élevé que les chiffres de tout autre pays ou région du monde, selon le dernier décompte de l'.

Le Donald et son administration ont attaqué l'OMS à plusieurs reprises pendant des mois en menaçant de rompre les liens que l'organisation sanitaire entretient avec les Etats-Unis. M. Trump a également annoncé à la mi-avril sa décision de suspendre le financement de son pays à l'OMS.

Les Etats-Unis devraient quitter l'OMS le 6 juillet 2021 et lui doivent actuellement plus de 200 millions de dollars en contributions obligatoires, selon le site internet de l'organisation onusienne. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Burkina : ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres du 8 juillet 2020

Côte d’Ivoire : ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres du 8 juillet 2020