Le Royaume-Uni demande officiellement son adhésion à l’accord de libre-échange transpacifique – Actualités 31/01/2021

avion

ACTUALITES LONDRES, 31 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le Royaume-Uni demande officiellement son adhésion au Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), les négociations formelles devant démarrer cette année, a annoncé samedi le gouvernement britannique.

La ministre du Commerce international Liz Truss s’adressera lundi matin à ses homologues japonais et néo-zélandaise pour demander l’adhésion au PTPGP, selon un communiqué publié par le ministère britannique du Commerce international.

Cette annonce est survenue à l’occasion du premier anniversaire de la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Le ministère a déclaré qu’en adhérant au PTPGP, le pays bénéficierait d’un accès approfondi aux marchés à croissance rapide et aux grandes économies.

« Un an après notre départ de l’UE, nous forgeons de nouveaux partenariats qui apporteront d’immenses bénéfices au peuple britannique », a affirmé le Premier ministre Boris Johnson.

« En demandant à être le premier nouveau pays à rejoindre le PTPGP, nous démontrons notre ambition de faire des affaires dans les meilleures conditions avec nos amis et partenaires partout dans le monde et d’être un fervent défenseur du libre-échange international », a-t-il poursuivi.

Les entreprises britanniques ont salué ce plan et Karan Bilimoria, président de la Confédération de l’industrie britannique, a noté que cette ambition « ouvre un nouveau chapitre de notre politique commerciale indépendante ».

« En formant l’un des plus grands accords de libre-échange au monde, ces onze pays rapportent plus de 100 milliards de livres sterling (137 milliards de dollars) à notre économie », a-t-il ajouté.

Le commerce britannique avec le groupe des pays s’élevait à 111 milliards de livres sterling en 2019, selon les données commerciales.

Le PTPGP, qui est entré en vigueur le 30 décembre 2018, est un accord commercial entre onze pays, y compris le Japon, le Canada, l’Australie, Singapour, le Chili et le Mexique, dont le produit intérieur brut total représente 13% de l’économie mondiale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Premier League : 1ère victoire de Thomas Tuchel avec Chelsea

avion

L’UA et les Etats-Unis discutent de la manière d’améliorer leurs relations – Actualités 31/01/2021