Le Royaume-Uni enregistre pour la première fois plus de 50.000 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures – Actualités 29/12/2020

Photo prise le 29 décembre 2020 montrant un homme sur le pont de Waterloo à Londres, au Royaume-Uni. (Xinhua/Han Yan)

Au cours des dernières 24 heures, 53.135 personnes supplémentaires ont été testées positives au COVID-19 au Royaume-Uni, marquant une nouvelle augmentation quotidienne record des cas de coronavirus dans le pays.

LONDRES, 29 décembre (Xinhua) — Le Royaume-Uni a enregistré plus de 50.000 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures pour la première fois depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres officiels publiés mardi.

Plus précisément, 53.135 personnes supplémentaires ont été testées positives au COVID-19 au Royaume-Uni, marquant une nouvelle augmentation quotidienne record des cas de coronavirus dans le pays.

Le nombre total de cas de COVID-19 dans le pays s’est élevé désormais à 2.382.865, d’après les données.

Dans le même temps, 414 personnes atteintes du virus supplémentaires sont décédées, portant le nombre total de morts dans les 28 jours suivant un test positif à 71.567 au Royaume-Uni.

Les derniers chiffres ont été révélés alors qu’un scientifique a averti mardi qu’une action nationale « décisive » était nécessaire pour éviter une « catastrophe » dans la nouvelle année.

Le Royaume-Uni « entre dans une nouvelle phase très dangereuse de la pandémie » en raison de la propagation d’une nouvelle variante du coronavirus, a déclaré le professeur Andrew Hayward, membre du groupe consultatif du gouvernement sur les menaces nouvelles et émergentes de virus respiratoires (Nervtag).

« Nous allons avoir besoin d’une action nationale décisive et rapide pour éviter une catastrophe en janvier et février », a-t-il dit lors de l’émission Today de BBC Radio 4, ajoutant que les niveaux de restrictions précédents qui « fonctionnaient auparavant ne fonctionneront plus maintenant, et des restrictions de niveau quatre seront donc probablement nécessaires, voire plus sévères que cela ».

Photo prise le 29 décembre 2020 montrant une rue au centre de Londres, au Royaume-Uni. (Xinhua/Han Yan)

De son côté, le secrétaire britannique à la Santé, Matt Hancock, devrait annoncer mercredi les éventuels changements aux restrictions appliquées en Angleterre.

Mardi également, Simon Stevens, le directeur général du Service national de la santé (NHS) du pays a averti que le Royaume-Uni était « de retour dans l’œil du cyclone » alors que le nombre de patients atteints du COVID-19 soignés dans les hôpitaux en Angleterre a dépassé le pic enregistré en avril.

« Maintenant, nous sommes de retour dans l’œil du cyclone avec une deuxième vague de coronavirus qui balaie l’Europe et, en effet, ce pays », a-t-il déclaré lors d’une visite dans un centre de vaccination du NHS.

Le Groupe consultatif scientifique pour les situations d’urgence (SAGE) du gouvernement britannique a pour sa part demandé que toutes les régions d’Angleterre soient placées sous des restrictions de niveau quatre – le niveau le plus élevé – qui obligent les résidents desdites zones à rester chez eux, avec des exemptions limitées. Les gens sont également invités à travailler à domicile quand ils le peuvent et ne doivent pas entrer ou sortir de ces zones.  Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les résultats des élections 2020 au Niger attendus dans le calme

COVID-19 Sénégal: Le président relance l’appel à la vigilance