Le Sénat américain rejette une tentative démocrate de bloquer une importante vente d’armes aux EAU – Actualités 10/12/2020

avion

ACTUALITES WASHINGTON, 10 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Sénat américain a rejeté mercredi une tentative des démocrates d’empêcher une importante vente d’armes aux Emirats arabes unis (EAU) par l’administration Trump.

Les votes sur les deux résolutions visant à bloquer la vente de drones et d’avions F-35 à la nation du Golfe ont été respectivement de 46-50 et 47-49, ce qui correspond en grande partie aux clivages partisans. Aucune des deux résolutions n’a obtenu la majorité simple nécessaire.

Le sénateur Rand Paul du Kentucky est le seul républicain à avoir tenté de bloquer cette vente, qui comprend jusqu’à 50 chasseurs F-35, 18 drones MQ-9B et un important stock de munitions.

Si cette vente parvient à son terme, les EAU deviendront le deuxième pays de la région après Israël à être équipés d’avions furtifs F-35.

Les législateurs démocrates ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la vente de F-35 aux EAU pourrait entraîner des fuites de technologies américaines sensibles, modifier l’équilibre militaire dans la région et créer un précédent pour les autres Etats arabes.

Les démocrates ont également accusé l’administration Trump d’avoir précipité la vente avant de quitter son poste. Malgré l’échec de la tentative de mercredi, les médias américains ont noté que le président élu Joe Biden pourrait probablement en freiner l’exécution après son entrée en fonction en recourant à ses prérogatives exécutives.

Cette vente des F-35 fait partie de l’accord signé en septembre dernier sous le parainage des Etats-Unis pour normaliser les liens entre les EAU et Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s’était initialement opposé à l’achat des F-35 par les EAU, mais la position de l’Etat hébreu a changé suite à l’engagement de Washington de garantir l’avance militaire d’Israël dans la région. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Amnesty demande la libération de Pulchérie Gbalet et des femmes proche de Soro

avion

Le port chinois de Tianjin connaît une forte croissance du débit de conteneurs – Actualités 10/12/2020