Côte d’Ivoire : le SYNAPSCI veut déposer un préavis de grève

Les membres du SYNAPSCI envisage de déposer un préavis de grève d'ici le 13 mars 2021, a annoncé son secrétaire général national.

M. Sahouin s'exprimait mercredi 03 mars 2021, au terme d'une assemblée générale extraordinaire tenue à Abidjan-Cocody.

La principale revendication du s'articule sur la relecture et la révision de l'arrêté 2020-120/MEPS/CAB/DGPS du 21 décembre 2020,  portant organisation et attribution des centres sociaux.

Tout en plaidant pour que le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan, fasse diligence et signe le nouvel arrêté consensuel, le secrétaire général adjoint du SYNAPSCI, Edouardo Akaffu a fait savoir que si rien n'est fait pour faciliter la signature dans les prochains jours, son organisation syndicale se réserve le droit d'entrer en grève.

« Nous ne forçons pas la main au ministre mais compte tenu de ce qui se fait, nous lui donnons dix jours pour signer l'arrêté faute de quoi, nous aviserons. Déjà un préavis de grève sera déposé le 13 mars ensuite nous rentrerons en grève. Nous ferons fermer tout les centres sociaux », a-t-il prévenu.

LIRE AUSSI: Carles Puigdemont : levée du Parlement européen de son immunité

Bien avant, d'entamer une grève, l'Assemblé générale a donné mandat au bureau exécutif national du SYNAPSCI d'organiser une tournée nationale de mobilisation des camarades syndiqués en commençant par le District d'Abidjan cette nouvelle semaine.

A côte de cela, pour dénoncer l'attitude de certains collaborateurs du Ministre de l'Emploi et de la Protection Social tendant à remettre en cause les résultats des travaux du comité de relecture et de révision de l'arrêté 2020-120/MEPS/CAB/DGPS du 21 décembre 2020, les membres du Syndicat national des professionnels du Service Social de Côte d'Ivoire ont décidé de renouer avec le port du bandeau rouge à compter du lundi 08 mars 2021 sur tous les lieux de service.

Written by Romuald Kwame

Législatives 2021 à Béoumi : Sidi Touré félicite le vainqueur

JIF 2021 à Morokro: le sous-préfet organise les femmes à se prendre en charge