L’écart salarial entre migrants et nationaux se creuse dans de nombreux pays à revenu élevé (OIT) – Actualités 14/12/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 14 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Dans les pays à revenu élevé, les migrants gagnent en moyenne près de 13% de moins que les travailleurs nationaux, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) rendu public lundi.

Le rapport intitulé « L’inégalité salariale des migrants: comprendre les différences salariales entre migrants et nationaux » montre que dans certains pays comme Chypre, l’Italie et l’Autriche, l’écart entre les salaires horaires est plus élevé, et atteint respectivement 42, 30 et 25%.

Selon ce rapport, ces cinq dernières années, l’inégalité salariale des migrants s’est creusée dans plusieurs pays à revenu élevé. Par exemple, les travailleurs immigrés gagnent 30% de moins que les travailleurs nationaux en Italie, contre 27% en 2015.

Dans tous les pays, les migrants sont confrontés à des problèmes de discrimination et d’exclusion qui se sont aggravés avec la pandémie de COVID-19 , a affirmé l’OIT dans cette étude, ajoutant que dans les pays à revenu élevé, les migrants sont plus susceptibles d’occuper un emploi précaire.

« Les travailleurs migrants font souvent face à une inégalité de traitement sur le marché du travail, notamment en ce qui concerne les salaires, l’accès à l’emploi et à la formation, les conditions de travail, la sécurité sociale et les droits syndicaux », a déclaré Michelle Leighton, cheffe du service des migrations de main-d’oeuvre, cité dans un communiqué de l’OIT.

Selon l’étude de l’OIT, dans les pays à revenu élevé, les travailleuses migrantes font l’objet d’une double peine, en tant que migrantes et en tant que femmes : L’écart de rémunération entre les nationaux hommes et les femmes migrantes est estimé à près de 21% en termes de salaire horaire. C’est plus que l’écart salarial entre hommes et femmes (16%) dans ces pays.

En revanche, dans les pays à bas revenu et à revenu intermédiaire, la situation s’inverse: les travailleurs migrants sont généralement des expatriés temporaires hautement qualifiés, ils ont tendance à gagner environ 17,3% de plus à l’heure que les travailleurs non migrants, a également indiqué l’OIT. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

La prestation de serment du président Ouattara en images

avion

Les Etats-Unis sanctionnent deux responsables iraniens pour la disparition d’un ancien agent du FBI – Actualités 14/12/2020