Les défis post-pandémiques exigent une coopération mondiale renforcée, selon le fondateur du FEM (ENTRETIEN) – Actualités 05/06/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 5 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La crise du a entraîné des défis économiques et des changements structurels, qui nécessitent des solutions multilatérales et multipartites, a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial (FEM).

« Ce n'était pas seulement une crise cyclique, c'était une crise systémique », a déclaré M. Schwab dans un récent entretien avec Xinhua.

Les impacts de la pandémie sur l'économie mondiale impliquent des conséquences à court terme comme des pertes d'emplois, et des changements structurels ainsi qu'une série de nouveaux risques, a-t-il indiqué.

Il a évoqué l'adoption par les principaux pays industrialisés de mesures fiscales positives pour atténuer les pressions sur les liquidités, tandis que la dévaluation de la monnaie a été observée dans certains pays en développement en Amérique du Sud et en .

« Nous devons faire tous les efforts possibles pour que le fossé entre les économies avancées et celles émergentes ne se creuse pas à cause de la crise », a-t-il martelé.

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont été les plus touchées par la pandémie, en raison de leur forte dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement et de leur moindre liquidité, par rapport aux grandes entreprises, a poursuivi M. Schwab, ajoutant que les PME avaient besoin d'une « attention particulière » pendant la reprise économique.

Certains pays se sont efforcés d'éviter les risques financiers à court terme, ce qui a alourdi le fardeau de la dette pour la prochaine génération, a-t-il ajouté, notant que ces pays devraient accélérer la reprise économique et réduire le fardeau de la dette aussi vite que possible.

Cependant, il a souligné que « la crise du va exercer des pressions sur les entreprises pour qu'elles numérisent davantage, qu'elles robotisent davantage, qu'elles utilisent encore plus l'internet des choses ».

Les personnes accorderont plus d'attention à la santé, alors que l'apprentissage numérique et la formation continue sont en plein essor dans le domaine de l'éducation, a-t-il ajouté.

Selon M. Schwab, les défis posés par le « virus mondial » nécessitent l'engagement des hommes politiques, du monde des affaires et en particulier de la jeune génération.

« Tous ces risques ne peuvent être réduits que si nous renforçons la coopération mondiale », a-t-il déclaré.

« L'ordre mondial dans l'ère post-pandémique doit être façonné par tous les pays. Nous n'avons pas seulement besoin d'une approche multilatérale, nous avons besoin d'une approche multipartite – ce que le Forum représente », a-t-il conclu. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Président de la CEI Ibrahime Coulibaly-Kuibiert

CEI : mise en place d’un centre média pour les journalistes

Revue de la presse sénégalaise du 05 juin 2020