Les Etats membres de la SADC sont invités à travailler de manière intégrée et coordonnée pour faire face aux menaces régionales – Actualités 27/11/2020

avion

ACTUALITES GABORONE, 27 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Pour faire face aux menaces régionales, il est nécessaire que les Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) adoptent une « approche régionale intégrée et coordonnée », a déclaré vendredi le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi.

Même si les performances de la SADC dans les domaines de la démocratie et de la paix restent enviées par beaucoup, M. Masisi a déclaré qu’il y a quelques problèmes émergents qui menacent la préservation de « notre paix et de notre sécurité ».

« En tant que tel, il est nécessaire d’adopter une approche régionale intégrée et coordonnée pour traiter efficacement ces menaces imminentes », a déclaré M. Masisi lors de ses remarques liminaires à l’occasion virtuelle du Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe de la SADC.

Les menaces imminentes pour la paix et la sécurité de la région comprennent le terrorisme, les insurrections, la cybercriminalité et le crime organisé transnational qui, par leur nature même, ne sont pas des problèmes que les Etats membres peuvent traiter individuellement, a-t-il déclaré.

M. Masisi, qui est l’actuel président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, a déclaré que le terrorisme s’apparente à un véritable cancer et peut se propager comme un feu de brousse une fois qu’il a trouvé un terrain fertile.

Il est donc absolument nécessaire de tuer le terrorisme dans l’œuf avant qu’il ne s’étende à toute la région, a-t-il dit.

Lors de la dernière réunion de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, qui s’est tenue en août dernier, les Etats membres ont approuvé le rapport sur l’évaluation des menaces à la sécurité dans la région de la SADC, qui mettait en évidence le terrorisme. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le Conseil du café-cacao cadeaute les meilleurs élèves du Bafing – Actualité ivoirienne 27/11/2020

Environ 13 personnes tuées dans un incendie au Cameroun