Les Ghanéens aux urnes pour le double scrutin présidentiel et législatif – Actualité ivoirienne 07/12/2020

Abidjan, 07 dec 2020 – Les Ghanéens votent ce lundi 7 décembre 2020 pour un double scrutin présidentiel et législatif.

Les observateurs s’attendent globalement à des élections pacifiques sur l’ensemble du territoire. Le véritable duel de ces élections se fera entre New Patriotic Party (NPP), défendu par Nana Akufo-Addo, le président sortant, et National Democratic Congress (NDC), représenté par l’ex-président John Dramani Mahama (son prédécesseur et rival).

Ces deux partis dominent la vie politique au Ghana depuis près de trois décennies. Pour ce faire, ils ont signé vendredi un « pacte de paix » à Accra, s’engageant à ne promouvoir aucune violence lors du vote et à la proclamation des résultats.

« J’ai confiance dans le processus électoral et je suis heureux de dire que nous accepterons le souhait du peuple ghanéen », a déclaré le président sortant. Il s’agira du troisième affrontement entre les deux rivaux. John Mahama l’avait emporté en 2012, Nana Akufo-Addo en 2016.

Les dix autres candidats en lice n’ont pas été associés à cet événement symbolique, mais leurs chances d’emporter la magistrature suprême sont minces car il y a quatre ans, aucun n’avait reçu plus de 1% des voix.

Depuis l’instauration de la démocratie, il y a 28 ans, les violences électorales sont rares au Ghana et le résultat des urnes peu contesté. En la matière, le Ghana est considéré comme un exemple en Afrique de l’Ouest. Selon le classement 2019 de Economist Intelligence Unit, il serait le 6e pays le plus démocratique du continent.

Il s’agit des premières élections depuis la mort de Jerry Rawlings, en novembre.

tls/cmas

Written by Yeclo avec AIP

« Faire taire les armes en Afrique »: voici pourquoi « la Côte d’Ivoire veut une prorogation de 10 ans »

avion

Point de l’actualité du 07 décembre 2020 à 12H00 GMT