Les législateurs libyens se réunissent en Egypte pour élaborer un mécanisme de référendum constitutionnel – Actualités 09/02/2021

avion

ACTUALITES LE CAIRE, 9 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Des délégations du Parlement et du Conseil suprême libyens se sont réunies mardi dans la station balnéaire égyptienne d’Hurghada, au bord de la mer Rouge, pour discuter de l’élaboration d’un mécanisme afin de procéder à un référendum sur la Constitution libyenne, a rapporté le journal officiel Ahram.

La troisième réunion de la Voie constitutionnelle libyenne vise à trouver une base juridique et constitutionnelle à la tenue des élections législatives et présidentielles libyennes prévues en décembre, selon Ahram.

Les discussions qui s’achèveront jeudi sont dirigées par le président de la Haute commission électorale nationale de Libye, Emad al-Sayeh.

« Il est important de s’appuyer sur l’actuelle dynamique politique positive en Libye, symbolisée par l’élection d’une nouvelle autorité exécutive, et les résultats de la Commission militaire mixte 5+5 », selon M. Sayeh.

Samedi, un nouveau gouvernement d’union nationale (GNA) a été choisi pour diriger le pays nord-africain jusqu’aux élections, avec l’espoir de mettre un terme aux dix années de guerre civile.

Abdel Hamid Dbeibah, qui a été élu vendredi Premier ministre par intérim par un forum de 75 délégués libyens lors de négociations dirigées par les Nations Unies en Suisse, doit former un gouvernement sous 21 jours qui devra être approuvé, sous 21 jours également, par la Chambre des représentants basée à Tobrouk.

La passation de pouvoir du GNA dirigé par Fayez al-Saraj au nouveau gouvernement aura lieu lorsque sa composition aura été approuvée. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Début de l’envoi de vaccins chinois aux pays africains (porte-parole) – Actualités 09/02/2021

La DGI réalise un écart positif de plus de 56 milliards FCFA en 2020 – Actualité ivoirienne 09/02/2021