Les Pays-Bas prolongent leur confinement en raison des inquiétudes suscitées par la nouvelle variante de coronavirus – Actualités 12/01/2021

avion

ACTUALITES LA HAYE, 12 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le gouvernement néerlandais a décidé mardi de prolonger les mesures de confinement visant à lutter contre le COVID-19 de trois semaines, soit jusqu’au 9 février, en raison des inquiétudes croissantes qui entourent la propagation de la nouvelle souche de coronavirus.

« Nous n’avons pas d’autre choix », a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d’une conférence de presse.

Un peu plus tôt mardi, l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM) des Pays-Bas a pourtant signalé une baisse du nombre de nouvelles infections hebdomadaires au COVID-19 dans le pays, et ce pour la deuxième semaine consécutive.

Le nombre de tests positifs est en effet passé de 56.440 dans la semaine du 30 décembre au 5 janvier à 49.398 dans la semaine du 6 janvier au 12 janvier. Pour la première fois depuis début décembre, le nombre de nouvelles infections quotidiennes est quant à lui resté inférieur à 5.000.

« Les chiffres ne baissent pas assez vite, et nous sommes confrontés à la menace que représente la nouvelle variante » découverte au Royaume-Uni, a cependant indiqué M. Rutte. La semaine dernière, le RIVM a en effet signalé près de 50 cas de cette nouvelle variante aux Pays-Bas.

« Ce que nous savons maintenant, c’est qu’entre 2 et 5 % des nouvelles infections enregistrées aux Pays-Bas relèvent de cette variante. Je m’attends donc à ce que la variante finisse également par l’emporter dans notre pays, tout comme au Royaume-Uni. Cela peut empirer très rapidement », a indiqué le ministre de la Santé, Hugo de Jonge.

Les Pays-Bas appliquent un confinement strict depuis le 15 décembre. Les écoles, les garderies, les magasins non essentiels, les bars et les restaurants sont tous fermés.

Mercredi dernier, les Pays-Bas ont été l’un des derniers pays d’Europe à commencer à vacciner les gens contre le nouveau coronavirus. Le personnel des maisons de retraite et les agents de santé ont été les premiers à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Canada : remaniement du gouvernement ce 12 janvier 2021

avion

Centrafrique : quatre personnes tuées pour inobservation du couvre-feu – Actualités 12/01/2021