Côte d’Ivoire : les promoteurs de taxis motos invités à payer la patente

Le chef de service de l’assiette des impôts de Tiassalé les promoteurs de la filière taxis motos de la ville à s’acquitter de la patente.

M. Djè a annoncé aux promoteurs et aux responsables syndicaux que l’annexe fiscale a institué une patente sur leur activité. Ainsi, les deux roues payent 20.000 francs CFA tandis que les trois roues payent 25000 francs CFA. Justifiant l’instauration de cette patente, il a indiqué toute activité qui génère des revenus est assujettie au payement de l’impôt, ajoutant qu’il s’agit de corriger une injustice.

Contrairement aux taxis ordinaires qui payent 135 800 l’année au titre de la patente, les taxis motos qui grignotent une partie de leur marché ne payent rien. Pour ces deux raisons, le chef de service de l’assiette des impôts divers leur a demandé de s’approprier l’annexe fiscale. Le faisant, ils contribuent à “donner les moyens à l’Etat qui n’a ni bras, ni pieds encore moins des plantations, commerces ou industries”, a-t-il dit.

LIRE AUSSI: DEVERSAILLES DJ S’ENVOLE POUR DUBAÏ APRÈS SON CONCEPT

M. Djè a annoncé qu’une dérogation pourrait être faite aux prometteurs pour différer légèrement la fin du payement de la patente fixée au 31 mars, étant donné que la sensibilisation vient de commencer, même si nul n’est sensé ignorer la loi.

Written by Emmanuella Bâ

Un opérateur de téléphonie mobile réalise 9 milliards de chiffre d’affaire – Actualité ivoirienne 05/02/2021

avion

RDC : démission du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba – Actualités 05/02/2021