Les psychologues de Côte d’Ivoire se constituent en conseil national pour protéger et développer leur profession – Actualité ivoirienne 18/02/2021

Abidjan, 18 fèv 2021 – Les psychologues de Côte d’Ivoire se sont regroupés en sein du Conseil national des psychologues de Côte d’Ivoire (CNPsy-CI), pour protéger et développer leur profession afin de faire de leur corporation une communauté qualifiée.

« La vision pour nous est de déterminer les devoirs et obligations qui registrent la pratique de la psychologie comme métier quel que soit le cadre d’exercice de l’activité professionnelle et la nature du contrat. Il faut promouvoir le développement et la crédibilité de la profession. Nous devons promouvoir l’excellence », a déclaré jeudi 18 février 2021, le président du bureau exécutif du CNPsy-CI, Dénis Dagou, au cours de la cérémonie de sortie officielle, à Abidjan.

Dr Dagou a signifié que son organisation ambitionne de se constituer en instance régulatrice de référence de la psychologie en tant que science et profession au service de la promotion du bien-être humain et organisationnel. Il veut également mettre en place un code de déontologie qui va être transformé en ordre de psychologues avec l’évolution pour protéger les usagers.

« Nous relevons ici que les usagers de la psychologie doivent savoir que l’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue. Il est nécessaire de le garder présent à l’esprit pour éviter les dérives potentielles. La connaissance de quelques notions de psychologie ne fait pas du sujet un psychologue », a-t-il relevé.

Le CNPsy-CI est composé d’un bureau exécutif, de commissions techniques et d’un conseil des sages. En mars 2019, les psychologues se sont réunis pour mettre en place une structure fédératrice au sein de leur corporation.

L’objectif majeur de la psychologie est de découvrir et de promouvoir les facteurs qui permettent aux individus, aux organisations de réaliser pleinement leurs potentiels de développement. La psychologie contribue ainsi à l’épanouissement optimal des gens, des groupes et des institutions.

ena/fmo

Written by Yeclo avec AIP

Chérif Dian-Kouba se retire de la course à l’assemblée nationale – Actualité ivoirienne 18/02/2021

Les OPJ du Bounkani expriment leur reconnaissance au procureur Ettien Tiémélé – Actualité ivoirienne 18/02/2021